La Banque de France de la Loire tourne une page de son histoire. Depuis ce lundi, ses services sont installés au 22 avenue Denfert Rochereau, à Châteaucreux, dans un bâtiment ultra-moderne et fonctionnel. « Pour les usagers, on est beaucoup plus visibles », explique Philippe Kiehl, directeur départemental. « On est en face de la gare, donc très accessible, avec des transports en commun et un accès pour les personnes à mobilité réduite », précise-t-il.
Un saut dans le temps : « On passe du XIXe au XXIe siècle », résume-t-il, évoquant des bureaux conçus pour le télétravail massif post-Covid, avec visioconférence, salles partagées et cabines individuelles. « Pour nos salariés, ce sera beaucoup plus confortable », assure-t-il.
Un plan national de modernisation
Ce déménagement s’inscrit dans un plan national de la Banque de France, visant à moderniser ses locaux. « C’est montrer l’exemple d’une institution de la République exemplaire en gestion budgétaire », souligne Philippe Kiehl. « Une cinquantaine de Banques de France doivent déménager d'ici 2030 », ajoute-t-il, justifiant cette transition vers des espaces plus adaptés aux besoins actuels.
Les 5 500 m² de l’ancien bâtiment, jugés trop grands et obsolètes, sont en cours d’évacuation. « On fait des donations de mobilier à des institutions », indique-t-il. « Un comité de cession immobilière décidera bientôt du sort des locaux », mais « il est encore trop tôt pour en parler », précise-t-il, évoquant plusieurs projets en cours.







