Le parking de la salle des fêtes s’est transformé, le temps d’une journée, en une vaste aire de jeux à ciel ouvert. Au programme : jeux en bois surdimensionnés, ateliers pour les tout-petits, structures gonflables, spectacles… Une offre riche et gratuite qui a ravi petits et grands.
Aller au plus près des habitants
À l’initiative de cette manifestation, la ludothèque intercommunale Forez-Est, basée à Feurs. Sa responsable, Marjorie Bastide, mise sur l’itinérance pour toucher un large public :
« L’idée, c’était de tourner chaque année sur différentes communes du territoire pour proposer un service au plus proche des habitants de Forez-Est. Cette fête permet de faire découvrir les services de la ludothèque : les jeux, les animations… et peut-être susciter des adhésions. Nous faisons aussi du prêt de jeux toute l’année, avec des dépôts dans plusieurs communes. »
La journée s’inscrit dans une volonté de diffusion culturelle et ludique sur un territoire rural parfois moins doté en animation de proximité.
Un événement salué par les familles
Parents et grands-parents ont été nombreux à accompagner leurs enfants et à saluer l’initiative.
« C’est très bien, c’est sympathique pour les petits. Parfois, il n’y a pas grand-chose pour les tout-petits »,confie Cathy, grand-mère du petit Élie, habitante du village.
« Franchement, c’est top pour un village ! Les enfants ne veulent plus repartir, c’est difficile de les arrêter. C’est une belle réussite pour tout le monde », ajoute Kevin, jeune papa ravi.
Un été sous le signe de la convivialité
En mêlant plaisir, rencontre et découverte, la Fête du Jeu donne le ton d’un été placé sous le signe de la convivialité. Et rappelle que dans le Forez aussi, on peut jouer… ensemble.
AC