Pour la première fois de la saison, Ben Old s’est présenté en conférence de presse avant la rencontre entre l’AS Saint-Étienne et Bastia, comptant pour la 17e journée de Ligue 2. L’occasion pour le jeune Néo-Zélandais de revenir en détail sur son adaptation dans le Forez, marquée par une longue blessure au genou et un été agité.
« Ce n’est jamais facile d’être loin de chez soi »
Arrivé il y a un peu plus d’un an chez les Verts, Ben Old ne cache pas que l’adaptation n’a pas été simple. « C’est sûr que ce n’est jamais facile quand on est loin de chez soi, mais j’ai appris à grandir comme ça », explique-t-il. Déjà, lorsqu’il évoluait à Wellington, sa famille restait à Auckland : « J’avais l’habitude d’être un peu éloigné des miens. »
À Saint-Étienne, le jeune ailier a cependant pu s’appuyer sur l’accueil du club et du vestiaire. « Heureusement, beaucoup de joueurs parlent assez bien anglais, ça m’a vraiment aidé au début », sourit-il.
Une longue blessure au genou qui a freiné son intégration
Sa première saison a été perturbée par une blessure sérieuse au genou, qui lui a imposé une longue période d'indisponibilité. Une épreuve loin d’être anodine pour un joueur venant de l’autre bout du monde. « Lors de cette période, j’ai dû apprendre à parler français le mieux possible, parce que je pense que c’est important pour être connecté à la ville et à mes coéquipiers », souligne Old.
Une fin de mercato agité
L’été dernier, un prêt a été envisagé pour offrir davantage de temps de jeu à l’international néo-zélandais. Une situation difficile à vivre, comme il l’avoue. « Cela n’a pas été facile pour moi, car j’aime ce club, j’aime cette ville et j’aimerais réussir sous ce maillot. Mais je devais aussi penser à moi et à mon temps de jeu », confie-t-il.
Avec en ligne de mire un objectif majeur : la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis. « J’aimerais faire partie de ma sélection et donner le meilleur de moi-même pour mon pays. »
Un nouveau rôle : latéral gauche par nécessité
Lors du match face à Dunkerque, la blessure d’Annan a contraint Ben Old à occuper un poste inédit pour lui : celui de latéral gauche. « Ce n’était pas facile, j’étais un peu stressé en entrant en jeu, mais j’ai su apporter mes qualités offensives et je pense que cela a été une bonne chose », analyse-t-il.
Une expérience qui pourrait se prolonger. En conférence de presse, son entraîneur Eirik Horneland a confirmé que le jeune néo-zélandais devrait une nouvelle fois dépanner au même poste, en raison des absences persistantes chez les latéraux.
Y. Bouhaddane








