Bernard Bonnefond : 100 ans d’innovation stéphanoise et un avenir en expansion

17 Septembre 2025
cliquez pour zoomer
Cent ans d’histoire industrielle, quatre générations de passionnés et une réputation internationale : Bernard Bonnefond, fabricant de matériel électrique à Terrenoire, célèbre son anniversaire avec un projet ambitieux. Spécialisée dans les transformateurs VariVolt pour les fours de verrerie, cette PME familiale prévoit d’investir 7 millions d’euros dans un nouvel entrepôt de 13 000 m² d’ici trois ans. Une belle réussite locale, portée par l’innovation et la transmission familiale.

Avec 6 000 m² devenus trop exigus, l’entreprise, qui produit 120 transformateurs par an, vise 200 unités pour répondre à la croissance du marché. "Pour atteindre cet objectif, il nous faut 10 000 m² supplémentaires", explique Marc Bernard, directeur général. Le futur site, situé à quelques centaines de mètres, accueillera deux filiales, libérant de l’espace pour la production dans l’entrepôt existant..

Ce développement s’accompagne de 30 nouveaux emplois, créés grâce à la décarbonations des verreries. "Les fours passent de 80 % de gaz à 20 % d’électricité : nos transformateurs sont essentiels pour cette transition", précise Dominique Pinson, ingénieur commercial.

Une histoire familiale et une référence mondiale

Depuis les années 1980, Bernard Bonnefond collabore avec Saint-Gobain, un partenariat qui a sauvé l’entreprise lors d’un redressement judiciaire sous la direction de Pierre Bernard, père de Marc. Aujourd’hui, 70 pays font confiance à cette PME stéphanoise, preuve de son expertise reconnue.

La quatrième génération est déjà impliquée : Simon Bernard, responsable de la filiale Amppelec, incarne cette continuité. "On a tous fait nos armes ailleurs avant de rejoindre l’entreprise. C’est une richesse", confie-t-il. Une philosophie qui a fait ses preuves : "On n’impose rien. L’envie doit venir d’eux", souligne Marc Bernard.

Un avenir prometteur pour l’industrie locale

Avec ce nouvel entrepôt et une demande en hausse, Bernard Bonnefond renforce son ancrage stéphanois tout en rayonnant à l’international. Une success story qui prouve que l’industrie française, portée par l’innovation et la famille, a encore de beaux jours devant elle.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI