Saint-Étienne : des manifestations sauvages puis un cortège pacifique
À 15 heures, près de 4 000 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées dans les rues de Saint-Étienne avant de se diriger vers la gare de Châteaucreux. La manifestation s’est déroulée sans incident majeur. Un agent de police a été légèrement blessé au nez en raison d’un jet de projectile. Une enquête est en cours pour identifier le responsable.
Mais dans la matinée, lors de manifestations sauvages, des tags, des abribus vandalisés, des poubelles incendiées et des commerces dégradés ont été constatés. Les manifestants s’étaient réunis dès 7 heures du matin pour bloquer les lignes de tramway.
Roanne et Montbrison : blocages et interventions musclées
Dès la fin de matinée, deux ronds-points stratégiques de Mably ont été occupés puis libérés par les forces de l’ordre, avec l’utilisation de gaz lacrymogène. Deux manifestants ont été interpellés, puis relâchés sans suite.
À Montbrison, une tentative d’intrusion à la mairie a été déjouée, entraînant l’arrestation d’un individu. Un autre rassemblement, pacifique, a eu lieu devant la gare routière de Saint-Bonnet-le-Château.
L’A47 bloquée par un incendie volontaire
Dès 7 heures du matin, la circulation sur l’A47 a été perturbée près de La Grand-Croix, après qu’un carburant ait été enflammé sur la chaussée. Les CRS et les pompiers du SDIS 42 sont intervenus rapidement pour libérer les trois voies bloquées en moins d’une demi-heure.
Un dispositif sécuritaire massif
Pour faire face à ces mobilisations, 514 agents ont été mobilisés dans la Loire :
- 82 policiers nationaux (dont 45 à Saint-Étienne),
- 387 gendarmes (dont 67 gendarmes mobiles),
- 20 CRS autoroutiers,
- 25 sapeurs-pompiers.
Au total, 6100 personnes ont manifesté dans le département. 6 interpellations ont été effectuées (Roanne, Montbrison et Saint-Étienne).
T.Riviere







