Les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Montbrison tentaient de contrôler une Peugeot 206 circulant dans la commune lorsque le conducteur a refusé de s’arrêter, et a pris la fuite.
Une fuite de vingt minutes
Une poursuite d’environ vingt minutes est alors engagée par les gendarmes. Le véhicule finit par quitter la route et termine sa course dans un champ.
Les deux occupants tentent de s’enfuir à pied, mais ils sont rapidement interpellés par les militaires.
Le conducteur, un homme de 27 ans domicilié à Savigneux, a été placé en garde à vue. Les premières vérifications montrent qu’il ne possède pas le permis de conduire et qu’il circulait sous l’emprise de stupéfiants.
Une hausse des refus d’obtempérer
Depuis le début de l’année, les gendarmes constatent une augmentation d’environ 15 % des refus d’obtempérer dans les zones relevant de la gendarmerie dans le département.
Ces comportements sont particulièrement dangereux pour les autres usagers de la route, les forces de l’ordre et les conducteurs eux-mêmes.
Le refus d’obtempérer est un délit puni notamment de 2 ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, avec retrait de six points sur le permis, suspension pouvant aller jusqu’à trois ans et confiscation possible du véhicule.
C. Ercilla







