Bouyer Leroux : la SCOP qui modernise la terre cuite

3 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
Le groupe Bouyer Leroux, n° 1 français de la terre cuite sur les marchés des briques de mur et de cloison, propose des solutions éco-performantes. Il assume un modèle atypique dans l’industrie : celui d’une SCOP solide et ambitieuse, née en 1980 d’une transmission volontaire aux salariés, initiée par Georges Leroux.

Sous la direction de Roland Besnard, l’entreprise se construit autour d’un projet commun de développement. La gestion durable des ressources humaines, matérielles et énergétiques est au centre de sa stratégie. La SCOP investit massivement pour l’avenir : modernisation des lignes, transition énergétique, décarbonation. Grâce à ses fonds propres, la société anticipe les crises avec sérénité. Les salariés de la Scop sont pratiquement tous sociétaires.

L’innovation au service des territoires

Le site de Saint-Marcellin-en-Forez avec une trentaine de collaborateurs développe des murs préfabriqués en brique, plus légers, plus thermiques et moins carbonés que le béton. Les briques sont fabriquées par les 50 salariés de Mably. Cette solution innovante place Bouyer Leroux 1er fabricant français de brique très bas carbone. Il s’agit d’une réponse aux exigences de construction durable pour réduire les déchets et la consommation d’eau. Cette innovation participe à la modernisation du métier de maçon.

Une entreprise ancrée et stable 

Peu de départs, une forte attractivité, des dividendes salariés et une gouvernance
ouverte avec un CODIR élargi aux techniciens et agents de maîtrise : le modèle séduit. Bouyer Leroux montre qu’un statut coopératif est pertinent par rapport aux grands groupes pour soutenir une stratégie ambitieuse, réduire l’impact environnemental et ancrer l’emploi dans les territoires. Un choix rare dans l’industrie, mais assumé.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°37

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
18h00

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.

6 janvier

Gel/verglas : les terrains de sport fermés à Saint-Etienne

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce lundi, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains stabilisés et en herbe, à l’exception du stade Geoffroy Guichard (équipé d’un système de mise hors gel). 

5 janvier

Rassemblement contre l'intervention américaine au Venezuela

Une vingtaine d'organisations ligériennes (politiques, syndicales et associatives) appellent à un rassemblement ce lundi à 18h, place du Peuple à Saint-Etienne, pour dire "Non à l'agression impérialiste contre le Venezuela" suite à l'opération des forces armées des États-Unis à Caracas ce samedi 3 janvier.

2 janvier

Légion d'honneur : 3 Ligériens promus ce 1er janvier

François Rochebloine et Hervé Mons font partie de la promotion du 1er janvier 2026 de la Légion d'honneur. François Rochebloine, ancien député et vice-président du conseil départemental de la Loire, est aujourd'hui le suppléant du député de la 3e circonscription Emmanuel Mandon (Modem). Hervé Mons est fromager affineur dans le Roannais. De son côté, le contrôleur général et directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire, Éric Meunier, a été lui élevé au grade de chevalier. 

23 décembre

Une Stéphanoise présidente des JCE d'AuRA

Élisabeth Bayegle élue à la tête de la liste régionale Jeune chambre économique (JCE) d'Auvergne Rhône-Alpes. Adhérente de la Jeune Chambre Économique depuis 2017, Élisabeth Bayegle a été élue présidente de la JCE de Saint-Étienne en 2021. En 2024, elle poursuit son engagement en tant que chargée de mission nationale à l'organisation des programmes de formations aux événements nationaux de la JCE Française. Élisabeth Bayegle a occupé également plusieurs postes au sein du bureau fédéral régional en 2022 et 2025. "S’engager à la JCE, c’est se former, agir pour son territoire et grandir ensemble. Mon objectif est que chaque membre, quelle que soit sa locale, trouve sa place, prenne du plaisir et ait envie de s’investir durablement", souligne-t-elle.

18 décembre

2 000€ pour la Ligue contre le cancer

À l’issue de "La Nuit en Rose", organisée le vendredi 10 octobre dernier à la Maison Scène à La Fouillouse, la Ligue contre le cancer de la Loire va se voir remettre un chèque de 2 000€, fruit de la mobilisation et de la générosité des participantes. Organisée dans le cadre d’Octobre Rose, cet évènement a rassemblé de nombreuses femmes autour d’une soirée à la fois festive, solidaire et engagée, dédiée à la lutte contre le cancer du sein.

15 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

La SNCF annonce ce lundi matin l’interruption du trafic entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay, en raison d’un problème technique. Le trafic doit reprendre mercredi matin. Un service d'autocars doit être mis en place dans la journée. 

12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.