À Roanne, c’est désormais une réalité : les écoles sont fermée. Dès l’annonce de la vigilance rouge canicule, Yves Nicolin a agi sans attendre : "Le préfet nous a informé dès ce mercredi que nous passions en canicule en niveau rouge, ce qui nécessite donc un certain nombre de décisions. [...] Nous, à Roanne, avons décidé de fermer nos écoles, car la plupart atteignaient des températures au-delà de 36-37 degrés."
La ville souhaite adapter aussi ses activités : brumisation des espaces publics, annulation des spectacles en extérieur, et mise en garde des associations organisatrices d’événements. "En canicule rouge, le conseil, c’est d’annuler les événements en extérieur ou dans des lieux non protégés de la chaleur", insiste le maire. Une responsabilité collective pour éviter les risques sanitaires.
T.RIVIERE








