Comment produire de la viande sans gasoil ni tracteur pour la récolte ? C'est une question que se pose chaque jour Pierre-Henri Pomport, installé en Gaec avec son père sur une exploitation de Chalain-le-Comtal, depuis 2021. Ancien ingénieur agronome, l'éleveur conduit un troupeau de 110 mères de race blonde d'Aquitaine sur 160 hectares, dont 120 de prairies.
Cet été, il a testé une nouvelle méthode d'alimentation en implantant du sorgho, une plante tropicale qui pousse par forte chaleur, au contraire de l'herbe de pâturage classique. « Là, ce sont des animaux qui vont se débrouiller tout seul, où on n'aura pas besoin de leur distribuer l'alimentation », explique le jeune agriculteur, qui y voit un geste pour l'environnement en plus du bien-être animal : « On ne consomme pas de gasoil pour récolter, pour épandre le fumier, etc. » L'éleveur a par ailleurs mis en place le pâturage tournant dynamique, qui consiste à déplacer les bêtes tous les un à deux jours pour préserver la qualité de l’herbe.
Ce ne sont que 2 exemple parmi une gestion globale. Son modèle pensé sur le long terme est inspiré de ses études et de son précédent travail en tant qu'ingénieur agronome : « Une des premières choses qu'on nous a dites pendant nos trois ans d'études, c'est qu'il faudra nourrir 10 milliards de personnes en 2050 tout en préservant les ressources naturelles, avec un enjeu de réchauffement climatique hyper fort. » L’agriculteur souhaite aussi à l’avenir réfléchir à des méthodes de travail moins contraignantes pour alléger le métier d’agriculteur.
Cette démarche lui vaut d'être finaliste du concours national Graines d'agriculteurs, organisé par les Jeunes Agriculteurs dans la catégorie développement durable, réservée aux exploitants installés après 2021. « J'ai eu la chance, je ne m'y attendais pas, d'être finaliste dans les trois au niveau français », détaille Pierre-Henri Pomport. Le vainqueur sera désigné par un vote du grand public, ouvert jusqu'au 7 septembre sur le site du concours. Il repartira avec 3 000 euros et une communication supplémentaire.
T.RIVIERE








