Chalmazel : 2 500 signatures en 24h pour sauver la station

3 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
La station de ski de Chalmazel ne rouvrira pas ses pistes cet hiver. Une décision brutale du Conseil départemental de la Loire, annoncée en pleine rentrée, qui a sidéré les commerçants, les moniteurs, les élus et les habitants. En 24 heures seulement, une pétition a recueilli plus de 2 500 signatures, portée par Roman Vercherand, moniteur et adhérent du ski-club local.

« J’ai tout arrêté net » : commerçants et moniteurs sous le choc

Christophe Parois, gérant du magasin « Au Rendez-vous des Sportifs », a appris la nouvelle en rentrant de vacances. « J’ai remis tous mes skis à leur place… puis tout arrêté. C’était brutal. J’ai de la haine. » Il se prépare désormais au pire : « On nous dit que c’est juste pour cet hiver, mais moi, j’y crois pas. La station, c’est fini. J’ai essayé de vendre mon matériel, mais le bâtiment ne vaut plus rien. »

Les acteurs du territoire refusent de voir disparaître ce lieu emblématique, qui fait vivre 80 emplois saisonniers et irrigue l’économie des vallées environnantes. Pour Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel, la méthode est inacceptable : « À trois mois de l’ouverture, annoncer la fermeture sans concertation, c’est un coup de massue. Oui, il y a le réchauffement climatique, oui, il y a des contraintes… Mais il fallait prévoir un atterrissage, pas une fermeture brutale ! Chalmazel, c’est un outil emblématique pour les Ligériens. »

Une station « familiale et performante » que personne ne veut voir disparaître

Avec 10 ski-clubs de la Loire qui venaient s’entraîner à Chalmazel, c’est toute une filière sportive qui est menacée. Roman Vercherand, moniteur et membre du ski-club de Chalmazel, a lancé la pétition qui a explosé en 24h. Pour lui, la station était unique : « On se connaissait tous, c’était familial. Les prix attractifs permettaient à des débutants et à des clubs de s’entraîner toute la saison. Et on a prouvé qu’on pouvait rivaliser avec les Alpes ! Au Girsa (ndlr : Groupement Interrégional des Stations des Alpes), nos skieurs ont eu d’excellents résultats en compétition. »

Le Département assume, les locaux se mobilisent

Le Département évoque des raisons économiques et sécuritaires (un déficit prévu de 450 000 € en 2025), les locaux dénoncent un abandon sans concertation. Mais pour les acteurs locaux, la méthode est indigne :

  • Aucune concertation avant l’annonce.
  • Aucun plan de transition pour les 80 emplois saisonniers et les commerces dépendants.
  • Aucune alternative proposée pour maintenir une activité hivernale.

Dimanche, ils seront tous réunis à la Fête de la Fourme pour sensibiliser le plus grand nombre. 

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr