Chalmazel devrait fermer ses portes cet hiver, faute de moyens financiers. Pourtant, cette station représente bien plus qu’un simple domaine skiable pour les Ligériens. En tout cas c'est ce que pense aussi les élues de la région. « L’idée c’est de ne pas abandonner Chalmazel », admet Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en précisant : « Ce n’est pas une déclaration officielle, mais on travaille sur le sujet ».
Chalmazel n’est pas une station de ski comme les autres, et l’élu en est conscient : « C'est la station dans laquelle les Ligériens ont appris à skier. C'est la station dans laquelle, d'ailleurs, au-delà de la Loire, il n'est pas rare qu'on entende que le premier contact avec la montagne, le premier contact avec le ski, il a pu être ici à Chalmazel. »
300 000 € pour sauver la saison ?
Le déficit s’élève à 450 000 € pour 2025. Aucun chiffre officiel n'est annoncé, mais le député Jean-Pierre Taite, proche du président de la région, évoque une subvention régionale de 300 000 euros, tandis que Loire-Forez et le département cherchent à débloquer 1,5 million d’euros d’investissements inutilisé depuis des années. L’objectif ? Permettre l’ouverture de la station cet hiver et se projeter vers un avenir sans neige.
Fabrice Pannekoucke est sur la même ligne : « Travailler sur Chalmazel, c’est regarder ce qui se passe aujourd’hui, mais aussi préparer demain. C'est aussi regarder les territoires en transition ».
T.RIVIERE







