C’est lors du conseil d’exploitation réuni ce jeudi 20 novembre à Montbrison que le Département de la Loire a confirmé la non-ouverture de la station de Chalmazel pour la saison hivernale à venir. En cause : l'absence de personnel qualifié pour encadrer les activités de montagne, ainsi que l’impossibilité de garantir le respect des normes de sécurité et d’assurance. Ce choix, qualifié de nécessaire par les autorités, ne résulte pas seulement de contraintes financières mais surtout de considérations légales et sécuritaires. "Aujourd’hui, ce n’est pas seulement une question financière, c’est une question de sécurité et de légalité car les conditions ne sont plus réunies", a précisé le Département.
Vers un nouveau modèle pour la montagne ligérienne
Depuis plus de 20 ans, le Département investit chaque année plus d’un million d’euros dans le fonctionnement de la station. Malgré cette implication, les difficultés d’exploitation persistantes ont conduit à cette décision lourde de conséquences pour le territoire du haut Forez. Conscient des inquiétudes des habitants et des acteurs économiques de la région, le Département "affirme rester engagé aux côtés de Chalmazel". L’objectif : "retrouver à terme des conditions d’ouverture sûres et construire, avec les élus et partenaires locaux, un modèle de développement plus durable pour le site". Les discussions à venir devront poser les bases d’un projet d’avenir réaliste et adapté aux défis climatiques et touristiques de la montagne forézienne.
Une décision comprise par la commune
Du côté de la commune de Chalmazel-Jeansagnière, la décision du Département est globalement comprise. Même si les retombées économiques sont importantes pour le territoire durant la période hivernale, la fermeture de la station devait arriver un jour ou l’autre. La commune et la station se tournent désormais vers l’avenir du site et les aménagements possibles pour qu’il continue de vivre encore de nombreuses années. Valéry Gouttefarde, le maire de Chalmazel-Jeansagnière, déplore toutefois un délai trop court, qui laisse peu de temps aux acteurs économiques locaux pour s’adapter.
ZF








