Préparer la saison et l’avenir
Face à la fermeture annoncée pour la saison hivernale, Christophe Bazile, président de Loire Forez Agglomération, souhaite que l’argent prévu depuis plusieurs années pour développer la station ne soit pas redirigé vers d’autres projets. « Depuis plusieurs années, un million et demi d’euros étaient prévus pour le grand projet de Chalmazel. Ce projet ne s’est pas fait pour différentes raisons. On a donc décidé de laisser cet argent pour Chalmazel, pour qu’il puisse être utilisé par le Département en vue d’une réouverture de la station cette année », explique-t-il.
L’objectif est de préparer la saison de neige à venir tout en amorçant une réflexion sur l’avenir de la station.
La neige, plus l’avenir ?
Christophe Bazile, président de Loire Forez Agglomération, est clair sur l’évolution à long terme : « Clairement, la neige, ce n’est pas l’avenir. L’agglo ne donnera pas de financement au fonctionnement de la neige. » La priorité est désormais de transformer Chalmazel en une station d’été capable de diversifier son offre touristique et de rester attractive toute l’année.
Accompagner la transition vers l’été
Pour Christophe Bazile, président de Loire Forez Agglomération, l’accompagnement de l’agglo sera central dans cette transformation : « La station doit être accompagnée dans une transition pour devenir une station d’été. Là, l’agglo, à travers sa compétence touristique et le plan touristique que nous menons, est prête à participer. Il faut vraiment accélérer cette transition. »
Un projet durable pour l’avenir
L’objectif affiché est clair : utiliser les fonds existants pour permettre à Chalmazel de continuer à accueillir des visiteurs cet hiver, tout en amorçant une mutation vers un modèle plus durable et adapté aux changements climatiques et aux nouvelles attentes touristiques.
AC








