Pour la première fois dans la Loire, un établissement combine protection de l’enfance et soins médicaux adaptés aux besoins complexes des enfants accueillis. La MECS Mutualiste Transverse, située au Chambon-Feugerolles, peut accueillir 22 enfants : 20 en internat et deux en accueil temporaire. Tous bénéficient d’une reconnaissance de leur handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
« Ici, dans l'établissement, on va accueillir 22 enfants… C’est un projet pionnier puisque, pour la première fois dans une maison d'enfants à caractère social, on met en place des équipes paramédicales et médicales pour prendre en charge les enfants qui ont des troubles psychiques en plus d'être protégés par le département », explique Arthur Berger, directeur de la MECS.
Pour Marc Aubry, président d’AÉSIO Santé Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’innovation réside dans la pluridisciplinarité. « Ce n’est pas seulement un lieu d’accueil… nous apportons des professionnels de santé pour s’occuper de chaque cas individuellement, et ça rend cette MECS véritablement innovante », souligne-t-il.
La structure prend le relais de l’association Les Fogières à Saint-Genest-Malifaux, qui a longtemps accompagné ce public. Nicole Maté, ancienne présidente de l’établissement, se réjouit de voir ce projet aboutir : « C’est un petit peu transmettre le flambeau. Aujourd’hui, c’est une joie de constater que la continuité est assurée et que l’aspect médical, essentiel pour ces enfants, est enfin intégré. »
La MECS Mutualiste Transverse est un exemple concret de réponse aux besoins des enfants vulnérables, avec un suivi global qui combine éducation, soins médicaux, soutien psychologique et inclusion scolaire. À terme, des travaux d’agrandissement sont prévus pour renforcer l’offre de répit et d’activités éducatives.
AC








