Champion’s Cup Rekupo : Des jeunes footballeurs comme des pros

23 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Andrézieux a accueilli la Champion’s Cup Rekupo au stade de l’Envol. Un terrain de professionnel, foulé par les plus jeunes. Une compétition du 22 au 23 avril 2024 entre clubs amateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. Un mélange de football et de valeurs.

Entrée dans le stade, foulée la pelouse, photo officielle, à la Champion's Cup Rekupo, les jeunes U11 de Saint-Étienne se sentent comme des pros. « L’entrée dans le stade, c’est cool, c’est comme chez les pros », confirme Jalis venant de Villefranche-sur-Saône. Un coéquipier, Sacha, ajoute : « Il y a tellement de bruit qu’on n’entend pas le coach ».

Un rêve à atteindre

Aller à Nice, c’est l’objectif des 80 clubs amateurs de la région présents au stade de l’Envol d’Andrézieux. Seul le gagnant de chaque catégorie aura la chance d’aller dans le sud pour affronter les 10 autres vainqueurs en France et des enfants de clubs professionnels. Ces jeunes ont des étoiles plein les yeux. « Qui ne rêve pas d’aller à Nice jouer sur un terrain de Ligue 1 et contre des équipes pros ? », se demande Louka, avant son 3ème match avec Villefranche Beaujolais.

Transmission de valeurs

Les catégories sont les moins de 15 ans chez les filles et les moins de 11 et 9 ans chez les garçons. Un âge formateur pour les organisateurs. « Ils sont encore à l’écoute et c’est joli à voir jouer », constate Jean-Christophe Larquet, fondateur de l’événement, et également ancien joueur de l’Olympique de Marseille entre 1990 et 1996. Pour lui, la transmission est très importante : « Les valeurs à avoir pour un futur footballeur, c’est le respect, le fair-play, le respect de l’arbitrage… »

Au-delà du football

C’est pour cela que la Champion’s Cup Rekupo ce n’est pas que du foot. Tri des déchets, citoyenneté, valeurs humaines, les jeunes peuvent se tester sur un quiz et gagner des cartes à collectionner. Dans sa tente « Fondaction du Foot », le chef du projet, Tristan Baloche, explique le concept : « Elles ont des points dans chaque statistique, comme sur les jeux vidéo, avec une petite description ». Une idée originale qui plaît selon lui : « Les petits les apprécient, ils les gardent, et se les montrent entre eux. Ça permet d’échanger sur ces sujets ». On peut retrouver les notes de "respect", "solidarité" et "engagement" à coté de celles de "vitesse", "précision", et "tire". 

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.

13 janvier

CdF: les Vertes en 8èmes

Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.

12 janvier

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.