Choc des savoirs : les enseignants de primaires également sur le front

25 Mai 2024
cliquez pour zoomer
Une énième mobilisation contre le choc des savoirs a eu lieu samedi dernier, cette fois au niveau national. Des enseignants, des parents d’élèves et l'intersyndicale étaient réunis place de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne. On évoque beaucoup les collèges et leurs fameux groupes de niveau, mais on oublie parfois aussi les écoles primaires, où les futurs collégiens sont également impactés.

« On a un gouvernement qui ne connaît pas notre travail », s’indigne Mathilde Point ce samedi matin. Sur la place de l’Hôtel de Ville, cette enseignante du 1er degré est venue accompagner ses collègues de collège contre le choc des savoirs. La responsable départementale du SE-UNSA s’attaque à plusieurs problèmes. « Par exemple, la labellisation des manuels scolaires. On va nous imposer une manière d’enseigner les savoirs fondamentaux. Ça heurte nos valeurs et nous enlève notre liberté pédagogique ».

Les conséquences des groupes de niveaux

Des évaluations de fin de CM2 sont demandées par le gouvernement aux enseignants. Le but ? Créer des groupes de niveau à partir de la rentrée 2024 au collège. Mathilde est révoltée : « À la fin de l’année scolaire, on connaît le niveau de nos élèves, on n’a pas besoin de les évaluer à nouveau », et elle précise : « On rédige déjà des livrets scolaires qui donnent une image du niveau scolaire des élèves ». Elle aimerait alors : « que le gouvernement fasse un peu plus confiance aux professionnels ». D’autant plus que cette professeure de CM1/CM2 est contre ce : « tri social ». Elle annonce : « On a demandé à ce que ces évaluations ne soient pas mises en place ».

« On a compris que les marches ne marchaient pas » 

Cette demande est faite en parallèle des actions dans les collèges. En ce moment, il est voté dans les conseils d’administration les heures attribuées pour chaque division (6ème, 5ème, 4ème…), pour l’année prochaine. Ce sont ces votes qui mettront en place les groupes de niveau. Petite particularité, les collèges auront le droit de ne pas mettre en place ces groupes. Une faille dans le système expliquée par Simon Rubert, professeur au collège Honoré d’Urfé : « Ils ont appelé ça ‘groupes de besoin’, mais en fait, leur volonté, ce sont des groupes de niveau. Mais grâce à cette appellation, comme c’est nous qui définissons le besoin, on peut définir ce qu’on veut et rejeter la notion de niveau ». Il souhaite aller plus loin avec ces propositions car : « On a compris que les marches ne marchaient pas ». Problème ? La disparité entre les collèges. « Certains chefs d’établissement vont vouloir appliquer à la lettre la demande du gouvernement, d’autres non ».

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +