Les personnels avaient organisé une heure d’information syndicale à la rentrée. À l’issue de ce temps d’échange, ils ont refusé de reprendre les cours, estimant que la situation dans l’établissement ne peut plus durer.
Des effectifs chargés et une situation “explosive”
Le collège accueille des classes pouvant aller jusqu’à 31 élèves, de la 6e à la 3e. Une densité qui complique le quotidien selon les enseignants. Ils évoquent un climat tendu dans les couloirs comme dans la cour, avec des tensions qui se multiplient.
« On est dans une société violente, les élèves en sont le miroir. Il nous faut les moyens pour réagir à cette réalité », explique Floriane Talamoni, AESH au Collège Artistide Briand .
Un manque d’accompagnants
Le déficit d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) est au cœur du problème. Onze élèves ayant une notification d’accompagnement mutualisé ne bénéficiraient quasiment d’aucune heure d’aide depuis la rentrée.
Conséquences selon l'AESH : des difficultés à suivre les cours, des problèmes de comportement, et un mal-être à l’école.
Les revendications : des postes et un classement en REP
Les enseignants réclament :
- 2 postes supplémentaires d’AED (assistants d’éducation)
- 2 postes d’AESH
- Un renfort de CPE
- Un passage de l’établissement en REP
Ce classement en Réseau d’Éducation Prioritaire permettrait, selon eux, d’obtenir davantage d’encadrement et des conditions d’apprentissage adaptées à leur public.
Les représentants du personnel ont contacté la direction académique.
Ils affirment attendre encore une date de rendez-vous. Les élèves, eux, restent accueillis mais les salles de classe sont quasi vides.
B. Maestracci







