COMETA : un laboratoire commun stéphanois pour façonner l’optique du futur

15 Mai 2025
cliquez pour zoomer
C’est une nouvelle alliance entre recherche publique et industrie qui voit le jour à Saint-Étienne. Le laboratoire COMETA (Composants Optiques à base de METAsurfaces) a été officiellement inauguré ce mercredi, réunissant les compétences du laboratoire Hubert Curien (Université Jean Monnet, CNRS, Institut d’Optique Graduate School) et du groupe industriel HEF, via sa filiale de R&D, IREIS.

L’objectif est ambitieux : inventer une nouvelle génération de composants optiques basés sur les métasurfaces, des structures nanométriques capables de manipuler la lumière de manière innovante, pour des applications allant des véhicules autonomes à la biophotonique.

« Ce laboratoire commun concrétise le travail que nous avons débuté ensemble, et que nous allons continuer autour d’un sujet spécifique : développer des composants optiques à base de métasurfaces pour lever des verrous scientifiques et industriels », explique Florence Garrelie, directrice du laboratoire Hubert Curien.

Une recherche co-construite, pensée pour l’application

COMETA se distingue par son approche collaborative dès la phase de conception.

« Le sujet a été défini en commun, co-construit. Et ça a pris plusieurs mois pour le faire », souligne Florence Garrelie. « C’est un vrai travail partagé. Les chercheurs du laboratoire vont explorer ce qu’on appelle l’état de l’art international : faire avancer la connaissance sur ce sujet scientifique tout en visant des applications concrètes. »

Le partenariat repose sur une synergie forte entre la recherche en amont, assurée par les scientifiques, et le développement industriel, pris en charge par HEF.

« Ce qui est intéressant dans les laboratoires communs, c’est qu’on associe le côté académique qui travaille sur les questions fondamentales, avec l’institut industriel qui va jusqu’à l’applicatif », explique Maxime Darnon, directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Hubert Curien. « Sans l’implication d’un industriel, il serait beaucoup plus difficile de transformer une découverte en produit. »

Des technologies de rupture à l’échelle nanométrique

Les composants développés dans COMETA utiliseront des métasurfaces – des motifs 1000 fois plus petits qu’un cheveu – pour transformer la lumière avec précision.

« Au lieu d’utiliser des volumes pour faire les fonctions optiques, on passe à des surfaces, grâce à la nano-structuration », explique Maxime Darnon. « Cela permet de créer des composants plus compacts, plus performants, et moins coûteux. »

Les procédés mobiliseront des technologies avancées comme la lithographie par nanoimpression, la gravure laserou encore la photolithographie, dans un souci de transfert vers la production industrielle.

« À Saint-Étienne, on rassemble à la fois le savoir-faire industriel de HEF et l’expertise scientifique du laboratoire Hubert Curien. On a tous les éléments pour que la sauce prenne », sourit Maxime Darnon.

Un laboratoire ancré localement, tourné vers l'international

L’ancrage local joue un rôle clé dans la dynamique du laboratoire.

« Le fait que tout le monde soit sur le même site facilite énormément les échanges. C’est plus simple pour les réunions, les transferts de matériaux, d’échantillons, sans contamination. On gagne en efficacité », explique le chercheur du CNRS.

Dès sa première année, COMETA prévoit le lancement de deux thèses de doctorat et se positionne sur des projets de recherche européens. Parmi les premiers cas concrets : l’intégration de métasurfaces dans des fenêtres de LIDAR pour véhicules autonomes, et le développement de solutions en biophotonique.

Vers une « fonderie photonique » stéphanoise ?

Au-delà de ses objectifs scientifiques, COMETA entend devenir une référence européenne en matière de surfaces optiques de haute performance, à l’image d’une « fonderie photonique » au service de projets R&D.

Le laboratoire s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de longue date entre l’Université Jean Monnet, le CNRS et le groupe HEF, notamment à travers les initiatives Manutech, ou des projets EquipEx, LabEx et EUR.

COMETA illustre une ambition forte : faire de Saint-Étienne un carrefour d’innovation optique, où la science rencontre l’industrie pour bâtir les technologies du futur.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.