Vous pouvez créer votre procuration dès maintenant pour le 30 juin. Il n'y a pas de date limite, mais rien n'assure que la procuration soit bien enregistré. Donc attaquez-vous y le plus vite possible, au lieu de prendre des risques comme certains étudiants. « Je vote à l'île de La Réunion et ma demande a pris trop de temps », se désole Nolwen.

La solution la plus commune: en ligne et en physique
Rendez-vous en ligne pour faire votre demande de procuration: maprocuration.gouv.fr. Vous aurez besoin de vous connecter avec France Connect, le service pour se connecter aux sites gouvernementaux. Vous pouvez le faire avec vos identifiants Ameli, ou impots.gouv. Cela permet de remplir vos informations automatiquement. La seule information personnelle à connaître est la ville de votre bureau de vote.
Pour terminer la demande, il faudra entrer les informations de la personne de confiance (comme vu ci-dessus). Un mail de confirmation et un numéro de dossier vous seront envoyés par mail.
Deuxième étape en physique. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie. Il faut amener le numéro de dossier et votre carte d'identité ou votre passeport.
Après votre passage, rassurez-vous si vous ne recevez aucune confirmation par mail, c'est normal, cette étape permet seulement de vérifier votre identité.
La solution à l'ancienne: le format papier
Cette solution suit exactement le même principe que la précédente. Il faut aussi remplir une procuration, mais cette fois en papier. Ce document Cerfa est trouvable sur internet (service-public.fr) afin de l'imprimer ou dans les commissariats et gendarmeries. Vous devrez donc remplir toutes vos informations personnelles à la main.
Attention, ici, vous aurez besoin de votre numéro de vote et celui de votre personne de confiance, trouvable sur internet ou sur la carte d’électeur.

France Identité, la nouvelle solution numérique
Cette solution, datant du 11 avril 2024, va vous permettre à l'avenir de créer toutes les procurations sur internet. Première étape: toujours la même, créer une procuration sur maprocuration.gouv.fr. Une fois fait, il faut vérifier votre identité.
Cette vérification est permise par l'application « FRANCE IDENTITÉ », téléchargeable sur les téléphones récents. Il faut une nouvelle carte d'identité « format carte bancaire », afin de pouvoir la magnétiser au téléphone. Sur l'application mobile, vous pourrez vous connecter avec France Connect et créer un compte avec un mail et un code personnel. Une fois que vous avez suivi toutes les étapes, il faut vérifier votre identité pour toujours. Vous devrez prendre un rendez-vous en mairie avec votre carte d’identité.
À présent, plus besoin d'aller dans un commissariat ou une gendarmerie pour vérifier votre identité. Cette application sert également pour entrer des documents officiels comme le permis de conduire.
T.RIVIERE








