Comment voter par procuration ?

12 Juin 2024
cliquez pour zoomer
Départ en vacances prévu ou départ de votre lieu d'étude ? Peut-être que vous n'aviez pas anticipé les prochaines élections législatives surprise du 30 juin et le 7 juillet. La solution? Voter par procuration. Voici les différentes solutions : du numérique au papier.

Vous pouvez créer votre procuration dès maintenant pour le 30 juin. Il n'y a pas de date limite, mais rien n'assure que la procuration soit bien enregistré. Donc attaquez-vous y le plus vite possible, au lieu de prendre des risques comme certains étudiants. « Je vote à l'île de La Réunion et ma demande a pris trop de temps », se désole Nolwen.

La solution la plus commune: en ligne et en physique

Rendez-vous en ligne pour faire votre demande de procuration: maprocuration.gouv.fr. Vous aurez besoin de vous connecter avec France Connect, le service pour se connecter aux sites gouvernementaux. Vous pouvez le faire avec vos identifiants Ameli, ou impots.gouv. Cela permet de remplir vos informations automatiquement. La seule information personnelle à connaître est la ville de votre bureau de vote.

Pour terminer la demande, il faudra entrer les informations de la personne de confiance (comme vu ci-dessus). Un mail de confirmation et un numéro de dossier vous seront envoyés par mail.

 

Deuxième étape en physique. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie. Il faut amener le numéro de dossier et votre carte d'identité ou votre passeport.

Après votre passage, rassurez-vous si vous ne recevez aucune confirmation par mail, c'est normal, cette étape permet seulement de vérifier votre identité.

La solution à l'ancienne: le format papier

Cette solution suit exactement le même principe que la précédente. Il faut aussi remplir une procuration, mais cette fois en papier. Ce document Cerfa est trouvable sur internet (service-public.fr) afin de l'imprimer ou dans les commissariats et gendarmeries. Vous devrez donc remplir toutes vos informations personnelles à la main.

Attention, ici, vous aurez besoin de votre numéro de vote et celui de votre personne de confiance, trouvable sur internet ou sur la carte d’électeur.

France Identité, la nouvelle solution numérique

Cette solution, datant du 11 avril 2024, va vous permettre à l'avenir de créer toutes les procurations sur internet. Première étape: toujours la même, créer une procuration sur maprocuration.gouv.fr. Une fois fait, il faut vérifier votre identité.

Cette vérification est permise par l'application « FRANCE IDENTITÉ », téléchargeable sur les téléphones récents. Il faut une nouvelle carte d'identité « format carte bancaire », afin de pouvoir la magnétiser au téléphone. Sur l'application mobile, vous pourrez vous connecter avec France Connect et créer un compte avec un mail et un code personnel. Une fois que vous avez suivi toutes les étapes, il faut vérifier votre identité pour toujours. Vous devrez prendre un rendez-vous en mairie avec votre carte d’identité.

À présent, plus besoin d'aller dans un commissariat ou une gendarmerie pour vérifier votre identité. Cette application sert également pour entrer des documents officiels comme le permis de conduire. 

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr 

7 janvier

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.

6 janvier

Gel/verglas : les terrains de sport fermés à Saint-Etienne

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce lundi, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains stabilisés et en herbe, à l’exception du stade Geoffroy Guichard (équipé d’un système de mise hors gel). 

5 janvier

Rassemblement contre l'intervention américaine au Venezuela

Une vingtaine d'organisations ligériennes (politiques, syndicales et associatives) appellent à un rassemblement ce lundi à 18h, place du Peuple à Saint-Etienne, pour dire "Non à l'agression impérialiste contre le Venezuela" suite à l'opération des forces armées des États-Unis à Caracas ce samedi 3 janvier.

2 janvier

Légion d'honneur : 3 Ligériens promus ce 1er janvier

François Rochebloine et Hervé Mons font partie de la promotion du 1er janvier 2026 de la Légion d'honneur. François Rochebloine, ancien député et vice-président du conseil départemental de la Loire, est aujourd'hui le suppléant du député de la 3e circonscription Emmanuel Mandon (Modem). Hervé Mons est fromager affineur dans le Roannais. De son côté, le contrôleur général et directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire, Éric Meunier, a été lui élevé au grade de chevalier. 

23 décembre

Une Stéphanoise présidente des JCE d'AuRA

Élisabeth Bayegle élue à la tête de la liste régionale Jeune chambre économique (JCE) d'Auvergne Rhône-Alpes. Adhérente de la Jeune Chambre Économique depuis 2017, Élisabeth Bayegle a été élue présidente de la JCE de Saint-Étienne en 2021. En 2024, elle poursuit son engagement en tant que chargée de mission nationale à l'organisation des programmes de formations aux événements nationaux de la JCE Française. Élisabeth Bayegle a occupé également plusieurs postes au sein du bureau fédéral régional en 2022 et 2025. "S’engager à la JCE, c’est se former, agir pour son territoire et grandir ensemble. Mon objectif est que chaque membre, quelle que soit sa locale, trouve sa place, prenne du plaisir et ait envie de s’investir durablement", souligne-t-elle.

18 décembre

2 000€ pour la Ligue contre le cancer

À l’issue de "La Nuit en Rose", organisée le vendredi 10 octobre dernier à la Maison Scène à La Fouillouse, la Ligue contre le cancer de la Loire va se voir remettre un chèque de 2 000€, fruit de la mobilisation et de la générosité des participantes. Organisée dans le cadre d’Octobre Rose, cet évènement a rassemblé de nombreuses femmes autour d’une soirée à la fois festive, solidaire et engagée, dédiée à la lutte contre le cancer du sein.

15 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

La SNCF annonce ce lundi matin l’interruption du trafic entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay, en raison d’un problème technique. Le trafic doit reprendre mercredi matin. Un service d'autocars doit être mis en place dans la journée. 

12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département.