Concours de plaidoiries à Unieux : des lycéens engagés !

20 Février 2025
cliquez pour zoomer
Sous la conduite d’un enseignant, 16 élèves volontaires du lycée Jacob Holtzer, de la classe de seconde à la classe de terminale, participent l’atelier d’éloquence Oratio avec pour objectif la grande finale du concours de plaidoiries qui se tiendra le 11 mars prochain au cinéma-théâtre Quarto.

Dès le début de l’année scolaire, tous les élèves ont choisi un sujet d’actualité qui les touche et en lien avec une situation d’atteinte aux droits humains, mené les recherches nécessaires et écrit une plaidoirie comprise entre 6 et 7 minutes. Parallèlement, les apprentis orateurs ont pu travailler avec l’aide d’un comédien leur voix, l’articulation, la posture, les intentions mais aussi la rhétorique à la Maison de la Culture Le Corbusier, un cadre privilégié pour s’exercer à l’art oratoire.

Une 1ère phase de qualification

Le 11 février, une première phase de sélection a été organisée au sein du lycée Jacob Holter pour sélectionner, parmi les 16 participants, les 10 candidats qui prendront part à la grande finale du 11 mars prochain. Au cours de cette phase de qualification, les élèves ont dû présenter face à un jury la totalité de leur plaidoirie. 

La finale : 10 lycéens sur la scène du Quarto pour défendre les droits humains

Les 10 finalistes devront convaincre à la fois un grand jury et un jury collégien pour espérer remporter un des quatre prix qui sera remis aux participants :

VILLARD Jade : “J’ai choisi de parler dans ma plaidoirie des suicides forcés et de mettre ainsi en lumière une forme de féminicide non encore reconnue par la loi. J’espère, par ce message, contribuer à faire évoluer la société vers plus de justice et de bienveillance.” 

CARROT Gaspard :  “J’ai choisi de consacrer ma plaidoirie à Neom, le projet de ville futuriste du prince Mohammed ben Salmane en Arabie Saoudite. Si au départ, j’ai pensé que c’était une bonne idée, je me suis vite rendu compte que c’était un véritable cauchemar pour les habitants qui vivaient sur le tracé du projet. ” 

PEZELIER Lison : “Mon sujet porte sur les femmes SDF, un sujet encore trop peu abordé et qui concerne pourtant 120 000 femmes en France. Tous les jours, de nombreuses personnes croisent ces femmes sans leur porter la moindre attention. C’est pourquoi j’ai décidé de leur redonner toute leur importance en les sortant de l’ombre.” 

BONHOMME Romane : “Ma plaidoirie porte sur la condition des jeunes filles mariées de force en Afghanistan. Je souhaite donner une voix aux enfants privés de leur liberté et de leur innocence. Je désire dénoncer cette injustice silencieuse et invisible. Refuser de voir cette réalité, c’est devenir complice de cette tragédie humaine.

FOURNEL-MALSAND Anatole : “Autrefois médiatisé, le combat pour les droits des Tibétains a aujourd'hui disparu de l'actualité. Pourtant le génocide culturel continue et la Chine détruit petit à petit l'histoire de ce peuple. Je souhaite que la situation des Tibétains s'améliore et le premier pas est de faire prendre conscience aux gens de leur situation.” 

BARTEVIAN Servane : “J’ai choisi d’aborder dans ma plaidoirie la question du viol conjugal. C’est un problème qui touche malheureusement trop de femmes aujourd’hui. C’est aussi un choix personnel : je souhaitais plaider la cause d’un être qui m’est cher.” 

LARUE-HUSSON Fantine : “J’ai choisi d’aborder la question de la précarité étudiante. Lycéenne aujourd’hui, demain étudiante, ce sujet me concerne particulièrement et devrait être une priorité pour tous : la jeunesse est l’avenir de notre pays. Il est essentiel que les étudiants puissent se consacrer pleinement à leurs études. ” 

JUSSERON Cameron : “Je souhaite pointer du doigt un problème peu médiatisé mais qui nous concerne tous : la surveillance par les nouveaux outils numériques. Souhaitant m’orienter après le bac vers des études d'informatique, il m'a paru évident d'observer les limites de leur utilisation et leur impact sur les droits humains.

LIONNET-SIVACIYAN Emma : “J’ai choisi d’aborder une facette moins médiatisée du mouvement #MeToo : le sujet des hommes et des garçons victimes de violence sexuelle. Ecrasées par les stéréotypes, de nombreuses victimes n’osent pas prendre la parole. Ce sujet me permet d’interroger la notion de masculinité aujourd’hui.

BEKHTI Danyl : “En grandissant, j’ai vu ma mère, comme tant d’autres travailleurs de l’Aide Sociale à l’Enfance, assumer une mission essentielle : offrir une chance à ceux qui n’en ont pas. C’est pourquoi je suis révolté de voir des scandales ternir l’image de cette institution qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables.

Le grand jury composé d'avocats, d'étudiants en Droit, d'élus, d'enseignants... attribuera 3 prix. 

Entrée gratuite au cinéma-théâtre Quatro d'Unieux le mardi 11 mars à 20h

ZF

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.