Concours de plaidoiries à Unieux : des lycéens engagés !

20 Février 2025
cliquez pour zoomer
Sous la conduite d’un enseignant, 16 élèves volontaires du lycée Jacob Holtzer, de la classe de seconde à la classe de terminale, participent l’atelier d’éloquence Oratio avec pour objectif la grande finale du concours de plaidoiries qui se tiendra le 11 mars prochain au cinéma-théâtre Quarto.

Dès le début de l’année scolaire, tous les élèves ont choisi un sujet d’actualité qui les touche et en lien avec une situation d’atteinte aux droits humains, mené les recherches nécessaires et écrit une plaidoirie comprise entre 6 et 7 minutes. Parallèlement, les apprentis orateurs ont pu travailler avec l’aide d’un comédien leur voix, l’articulation, la posture, les intentions mais aussi la rhétorique à la Maison de la Culture Le Corbusier, un cadre privilégié pour s’exercer à l’art oratoire.

Une 1ère phase de qualification

Le 11 février, une première phase de sélection a été organisée au sein du lycée Jacob Holter pour sélectionner, parmi les 16 participants, les 10 candidats qui prendront part à la grande finale du 11 mars prochain. Au cours de cette phase de qualification, les élèves ont dû présenter face à un jury la totalité de leur plaidoirie. 

La finale : 10 lycéens sur la scène du Quarto pour défendre les droits humains

Les 10 finalistes devront convaincre à la fois un grand jury et un jury collégien pour espérer remporter un des quatre prix qui sera remis aux participants :

VILLARD Jade : “J’ai choisi de parler dans ma plaidoirie des suicides forcés et de mettre ainsi en lumière une forme de féminicide non encore reconnue par la loi. J’espère, par ce message, contribuer à faire évoluer la société vers plus de justice et de bienveillance.” 

CARROT Gaspard :  “J’ai choisi de consacrer ma plaidoirie à Neom, le projet de ville futuriste du prince Mohammed ben Salmane en Arabie Saoudite. Si au départ, j’ai pensé que c’était une bonne idée, je me suis vite rendu compte que c’était un véritable cauchemar pour les habitants qui vivaient sur le tracé du projet. ” 

PEZELIER Lison : “Mon sujet porte sur les femmes SDF, un sujet encore trop peu abordé et qui concerne pourtant 120 000 femmes en France. Tous les jours, de nombreuses personnes croisent ces femmes sans leur porter la moindre attention. C’est pourquoi j’ai décidé de leur redonner toute leur importance en les sortant de l’ombre.” 

BONHOMME Romane : “Ma plaidoirie porte sur la condition des jeunes filles mariées de force en Afghanistan. Je souhaite donner une voix aux enfants privés de leur liberté et de leur innocence. Je désire dénoncer cette injustice silencieuse et invisible. Refuser de voir cette réalité, c’est devenir complice de cette tragédie humaine.

FOURNEL-MALSAND Anatole : “Autrefois médiatisé, le combat pour les droits des Tibétains a aujourd'hui disparu de l'actualité. Pourtant le génocide culturel continue et la Chine détruit petit à petit l'histoire de ce peuple. Je souhaite que la situation des Tibétains s'améliore et le premier pas est de faire prendre conscience aux gens de leur situation.” 

BARTEVIAN Servane : “J’ai choisi d’aborder dans ma plaidoirie la question du viol conjugal. C’est un problème qui touche malheureusement trop de femmes aujourd’hui. C’est aussi un choix personnel : je souhaitais plaider la cause d’un être qui m’est cher.” 

LARUE-HUSSON Fantine : “J’ai choisi d’aborder la question de la précarité étudiante. Lycéenne aujourd’hui, demain étudiante, ce sujet me concerne particulièrement et devrait être une priorité pour tous : la jeunesse est l’avenir de notre pays. Il est essentiel que les étudiants puissent se consacrer pleinement à leurs études. ” 

JUSSERON Cameron : “Je souhaite pointer du doigt un problème peu médiatisé mais qui nous concerne tous : la surveillance par les nouveaux outils numériques. Souhaitant m’orienter après le bac vers des études d'informatique, il m'a paru évident d'observer les limites de leur utilisation et leur impact sur les droits humains.

LIONNET-SIVACIYAN Emma : “J’ai choisi d’aborder une facette moins médiatisée du mouvement #MeToo : le sujet des hommes et des garçons victimes de violence sexuelle. Ecrasées par les stéréotypes, de nombreuses victimes n’osent pas prendre la parole. Ce sujet me permet d’interroger la notion de masculinité aujourd’hui.

BEKHTI Danyl : “En grandissant, j’ai vu ma mère, comme tant d’autres travailleurs de l’Aide Sociale à l’Enfance, assumer une mission essentielle : offrir une chance à ceux qui n’en ont pas. C’est pourquoi je suis révolté de voir des scandales ternir l’image de cette institution qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables.

Le grand jury composé d'avocats, d'étudiants en Droit, d'élus, d'enseignants... attribuera 3 prix. 

Entrée gratuite au cinéma-théâtre Quatro d'Unieux le mardi 11 mars à 20h

ZF

 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.

 

29 octobre

Des ateliers numériques pour aider les seniors

Après les ateliers numériques organisés en avril dernier sur le cyberharcèlement et la protection des enfants sur internet, SFR lance de nouveaux ateliers numériques dédiés aux seniors dans ses boutiques. Un 1er atelier aura lieu le mardi 4 novembre à 14h00 dans la boutique SFR de Saint-Etienne (rue du Général Foy). Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous, clients SFR ou non avec l’association Clic&Moi.

28 octobre

Pélussin fête la pomme

Comme tous les 11 novembre, Pélussin accueillera la Fête de la pomme. Une 46e édition qui réunira près de 20 000 visiteurs et 200 exposants. Une manifestation organisée conjointement par la Ville de Pélussin, le Parc naturel régional du Pilat, la coopérative agricole des balcons du mont Pilat, la communauté de communes du Pilat Rhodanien et Pilat Tourisme. 

24 octobre

Gérard Aubret devient conseiller régional

Le Costellois Gérard Aubret, qui figurait lors des élections de 2021 en 13e position sur la liste de Laurent Wauquiez dans la Loire, vient d’intégrer le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes suite au départ de Jacques Blanchet. Gérard Aubret est le président départemental et régional de la Fédération des chasseurs. 

22 octobre

Hockey : les Renards éliminés de la CdF

Le club de Hockey Roannais (D2) ont été battu à domicile, ce mardi soir, par les Spartiates de Marseille (0-6) en 16e de finale de Coupe de France. Samedi, les hockeyeurs roannais retrouveront le championnat en se rendant à Dijon. 

21 octobre

Restauration de la statue "la Baigneuse"

La ville de Saint-Etienne, en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, et par l’intermédiaire de la société Tarmac Patrimoine, va procéder à la restauration de la statue "la Baigneuse" de l’artiste Pierre Brun qui se trouve dans le parc de l’Europe. Cette intervention sera conduite jusqu’au 7 novembre.