Concours “Graines d’étoiles” : la relève ligérienne brille à la Foire de Saint-Étienne

27 Septembre 2025
cliquez pour zoomer
Quatre binômes issus des lycées hôteliers de la Loire se sont affrontés lors de la finale du concours “Graines d’étoiles”. Au menu : filet mignon de porc, miel et pommes. Dans une cuisine installée au cœur de la Foire, les jeunes candidats ont rivalisé de créativité et de technique pour décrocher leur place au Salon de l’Agriculture 2026.

Pour ces élèves en CAP et bac pro cuisine, la finale du concours “Graines d’étoiles” est bien plus qu’un simple exercice pratique : c’est une véritable vitrine de leur talent.
« Je trouve que c’est vraiment une très bonne opportunité de faire ça. Pour moi, je pense que ça ne peut apporter que du plus dans ce que je vais faire plus tard », confie Manon, élève au lycée hôtelier de Verrières-en-Forez, concentrée derrière ses fourneaux.

Dans une cuisine sommaire montée au centre de la Foire de Saint-Étienne, chaque geste compte. Les candidats doivent sublimer un trio imposé — filet mignon de porc, miel et pommes — sous les yeux d’un jury attentif à la présentation, la technique, la créativité et bien sûr le goût.
Malgré la pression, l’ambiance reste conviviale. « Le concours, il est vraiment cool parce qu’il y a plein de gens, on peut manger, il y a des bons produits… donc c’est cool », lance en souriant Enzo, du lycée hôtelier de Saint-Chamond.

Pour d’autres, cette épreuve est aussi une belle occasion d’apprendre. « Écoute, tout se passe très bien. Je suis avec un bon chef et franchement, j’aime ce que je fais. Je suis content d’être ici pour représenter mon école, pour le plaisir et pour apprendre un peu plus », explique Rayan, élève à l’Institut des Métiers de Saint-Étienne.
Louise, également issue du lycée hôtelier de Saint-Chamond, savoure l’expérience sans se mettre trop de pression : « Ça me fait plaisir, je trouve ça drôle à faire. En soi, je m’en fous de gagner ou pas, c’est le fait de participer, et au moins ce sera écrit sur mon CV ! »

Un jury impressionné par le niveau

Face aux assiettes soignées, les membres du jury ne cachent pas leur admiration. « Le niveau est très bon et c’est vrai qu’on ne dirait pas que ce sont des apprentis. Ça pourrait être des plats qu’on trouve dans un restaurant traditionnel », souligne Henriette Perret, représentante de l’UMIH 42.

Le conseiller départemental à la jeunesse, Paul Correiras, partage le même enthousiasme : « C’est très bien cuisiné, c’est original… Ça va être difficile à départager. Mais c’est vrai que c’est beaucoup de talent, et on se dit : si jeunes, c’est très prometteur. »
Hervé Chabbal, directeur d’ICI Saint-Étienne Loire, ajoute : « On ne peut mieux ! Goûter des plats aussi variés et aussi bien travaillés, c’est vraiment agréable. C’est difficile de devoir départager. »

Rayan décroche son ticket pour Paris

Après dégustation et délibération, le jury rend son verdict : Rayan, élève de l’Institut des Métiers de Saint-Étienne, s’impose dans cette édition 2025. Une victoire qui lui ouvre les portes du Salon de l’Agriculture 2026 à Paris, où il représentera la Loire.

Fier et ému, le jeune cuisinier savoure cette belle reconnaissance : « Je suis très content et très fier. Ça montre que j’ai bien appris dans mon restaurant, la Brasserie des Gaumans. Je remercie beaucoup mon chef Cyril Lepal et toute la cuisine derrière moi. C’est une grande réussite et un hommage à tous les beaux chefs qui m’ont accompagné. »

Une vitrine pour la gastronomie ligérienne

Cette finale 2025 du concours “Graines d’étoiles” a une nouvelle fois mis en lumière la qualité de la formation hôtelière ligérienne et l’enthousiasme contagieux de ces jeunes cuisiniers. Même dans une cuisine improvisée au cœur de la Foire, ils ont prouvé qu’ils étaient déjà capables de rivaliser avec les professionnels. La relève est assurée.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr