Conseil municipal : Gaël Perdriau reste aux manettes malgré la pression

27 Septembre 2022
cliquez pour zoomer
Le maire de Saint-Etienne a présidé lundi un conseil municipal houleux, marqué par des attaques virulentes des élus d'opposition en lien avec l'affaire de chantage politique à la sextape qui secoue la ville depuis un mois.

"Cette histoire vise à me détruire", a lancé Gaël Perdriau à l'ouverture des débats devant son assemblée municipale, un public et des médias venus en nombre. "La chasse à l'homme est ouverte [...] certains n'ont pas la patience d'attendre que la justice fasse son travail [...] la tentation est trop forte de tenter d'achever un homme pris dans une tempête médiatique qui écrase tout", a-t-il dit dans un silence pesant.

Pendant 2 heures, les élus de gauche (12 sièges sur 59) et les 3 élus UDI présents ont donné de la voix pour tenter de convaincre le maire élu depuis 2014 de démissionner, tandis que sa majorité restait silencieuse, préférant "ne pas s'exprimer" sur un dossier en cours d'instruction.

"Partez! ..... Vous aviez demandé le retrait de François Fillon [...] pourquoi ne pas vous l'appliquer à vous même?", a déclaré avec beaucoup d'émotion le centriste Lionel Boucher, ami de Gilles Artigues, absent ce lundi "sur les conseils de son médecin" (ndlr, Gilles Artigues n'est plus le 1er adjoint mais le 3e adjoint en charge notamment des Affaires administratives, de l'Etat civil et des Anciens combattants). 

 

Le groupe municipal de gauche puis les 2 élus communistes ont tour à tour quitté la séance en refusant de participer aux délibérations. Pendant ce temps, des centaines de personnes manifestaient devant l’Hôtel-de-Ville pour dénoncer "un climat ambiant nauséabond" et réclamer le départ du maire.

Le conseil municipal qui s’est terminé dans le calme vers 20 heures avec le vote de tous les dossiers grâce aux voix de tous les élus de la majorité. En revanche, le vœu de l’opposition appelant le conseil des ministres à révoquer Gaël Perdriau n’a pas été voté.

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Saint-Chamond s'est incliné à Saint-Quentin (84-80), ce mardi soir. Le Saint-Chamond Basket est 11è du championnat avant la réception de Boulazac vendredi soir à l'Aréna. 

27 novembre

Basket : victoires de Roanne et Saint-Chamond

Ce samedi après-midi, la Chorale de Roanne a battu Fos-sur-Mer dans le Sud (83-87) en Elite et le Saint-Chamond basket s'est imposé à Orléans (81-84) en Pro B. 

25 novembre

Basket : victoire des Bleues

Victoire de l'équipe de France féminine de basket face à la Finlande (103-77), ce jeudi soir à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole. Dimanche, cette même équipe de France féminine de basket affrontera l'Ukraine, à la halle Vacheresse de Roanne, toujours dans le cadre des qualification pour l'Euro 2023.

24 novembre

Basket : victoire de la Chorale

La Chorale de Roanne s'est qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France, ce mercredi soir, en allant battre Gravelines (76-86, dans le Nord.

21 novembre

Cdf : les Vertes toujours dans la course

L'ASSE féminin a battu Yzeure, ce dimanche, en Coupe de France (2-0). Une 9e victoire consécutive toutes compétitions confondues pour les Vertes qui affronteront Strasbourg au prochain tour. 

20 novembre

Tennis : Audrey Albié remporte le 2e TITF

La joueuse française licenciée à La Roche-sur-Yon (85), Audrey Albié, a remporté la 2è édition du Tournoi international de tennis féminin de Saint-Etienne, ce dimanche. Victoire après l'abandon sur blessure de son adversaire Emeline Dartron.

19 novembre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné à l'Aréna de Saint-Etienne Métropole face à Antibes (96-103), ce vendredi soir, lors de la 5e journée. Samedi prochain, les Couramiauds se rendront à Orléans. 

18 novembre

Grève à la STAS ce samedi

Il y aura quelques perturbations ce 19 novembre sur les lignes Métropoles M3, M4, M7 M9 et sur les lignes 8, 11, 12, et 17. La CFDT réclame de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires.

17 novembre

Rassemblement des étudiants en médecine

Les étudiants en médecine de l'université de Saint-Etienne se retrouveront à 13h30 ce jeudi sur le rond-point de l'hôpital Nord. Ils veulent dénoncer le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 qui prévoit notamment de réguler l'installation des jeunes médecins et l'ajout d'une 4e année d'internat de médecine générale. 

16 novembre

Rencontre avec Brigitte Giraud

La librairie Lune & l'Autre de Saint-Etienne accueillera Brigitte Giraud, pour son récit bouleversant "Vivre vite", prix Goncourt 2022, le mercredi 16 novembre à 19h. Brigitte Giraud avait été la 1ère invitée de la librairie stéphanoise lors de son ouverture en 2007.