Conseil municipal : Gaël Perdriau reste aux manettes malgré la pression

27 Septembre 2022
cliquez pour zoomer
Le maire de Saint-Etienne a présidé lundi un conseil municipal houleux, marqué par des attaques virulentes des élus d'opposition en lien avec l'affaire de chantage politique à la sextape qui secoue la ville depuis un mois.

"Cette histoire vise à me détruire", a lancé Gaël Perdriau à l'ouverture des débats devant son assemblée municipale, un public et des médias venus en nombre. "La chasse à l'homme est ouverte [...] certains n'ont pas la patience d'attendre que la justice fasse son travail [...] la tentation est trop forte de tenter d'achever un homme pris dans une tempête médiatique qui écrase tout", a-t-il dit dans un silence pesant.

Pendant 2 heures, les élus de gauche (12 sièges sur 59) et les 3 élus UDI présents ont donné de la voix pour tenter de convaincre le maire élu depuis 2014 de démissionner, tandis que sa majorité restait silencieuse, préférant "ne pas s'exprimer" sur un dossier en cours d'instruction.

"Partez! ..... Vous aviez demandé le retrait de François Fillon [...] pourquoi ne pas vous l'appliquer à vous même?", a déclaré avec beaucoup d'émotion le centriste Lionel Boucher, ami de Gilles Artigues, absent ce lundi "sur les conseils de son médecin" (ndlr, Gilles Artigues n'est plus le 1er adjoint mais le 3e adjoint en charge notamment des Affaires administratives, de l'Etat civil et des Anciens combattants). 

 

Le groupe municipal de gauche puis les 2 élus communistes ont tour à tour quitté la séance en refusant de participer aux délibérations. Pendant ce temps, des centaines de personnes manifestaient devant l’Hôtel-de-Ville pour dénoncer "un climat ambiant nauséabond" et réclamer le départ du maire.

Le conseil municipal qui s’est terminé dans le calme vers 20 heures avec le vote de tous les dossiers grâce aux voix de tous les élus de la majorité. En revanche, le vœu de l’opposition appelant le conseil des ministres à révoquer Gaël Perdriau n’a pas été voté.

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques.