Une affiche inédite qui fait date
Dans un Chaudron rempli de bienveillance, cette rencontre avait tout d’un événement hors norme. Il fallait remonter à plusieurs décennies pour retrouver une confrontation officielle entre l’ASSE et un club amateur de la Loire. La différence de niveau a rapidement sauté aux yeux : les Verts ont déroulé leur football et ont retrouvé les 32es de finale avec autorité.
Les Verts trop forts, Ben Old en feu
Le match a tourné à la démonstration. À la pause, l’ASSE menait déjà 7-0, symbole d’un gouffre physique et technique. Ben Old, intenable, a signé un retentissant quadruplé, tandis qu’El Jamali est allé aussi de son doublé. En conférence de presse, l’entraîneur des Verts, Eirik Horneland, a salué « la meilleure façon de leur faire honneur, de respecter cette équipe de l’USEM qui a fait un fabuleux parcours ».
L’USEM sauve l'honneur par un coup franc… et une panthère
Malgré la tempête verte, l’USEM a inscrit un but qui restera dans l’histoire du club. Un splendide coup franc signé J. Vial. Le buteur savoure encore : « Honnêtement c’est le premier coup franc que je marque cette saison, il tombe pile au bon moment », raconte-t-il, hilare. Avant d’ajouter : « La sensation est folle… quand elle rentre, le bruit du stade, mes coéquipiers qui me sautent dessus alors que j’essayais de célébrer en faisant la panthère, c’était fou ».
Son capitaine, B. Brunon, a lui aussi mesuré l’écart : « En tribune on râle parfois, mais sur le terrain tout va trop vite. Physiquement, ils sont trop costauds, c’est impressionnant ».
Une communion avec le Chaudron
Si la logique sportive a été respectée, l’essentiel était ailleurs pour les Ecotayiens. Longuement encouragés par le public, les joueurs amateurs ont partagé un moment exceptionnel à la fin du match en allant célébrer avec le kop nord.
Une vraie communion, prolongée par une promesse pleine d’humour des joueurs de l'USEM : « Maintenant on va aller célébrer cela avec nos supporters à la maison. Il y a une fête de prévue… c’est sûrement là qu’on sera meilleurs que les Verts, pendant la 3e mi-temps ! »
Une défaite, certes, mais une soirée qui restera comme l’une des plus belles pages de l’histoire de l’US Ecotay-Moingt. Et un moment fort du football ligérien.
Y. Bouhaddane








