Cousinade géante à Savigneux : France, Italie, USA réunis !

25 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Après sept années de recherches minutieuses, la famille Ros s’est retrouvée à Savigneux pour une cousinade exceptionnelle. Des cousins séparés depuis un siècle par les océans et l’Histoire ont enfin pu se rencontrer et partager leurs souvenirs familiaux.

Imaginez découvrir que vous avez des cousins à l’autre bout du monde… C’est ce qui est arrivé à la famille Ros, dispersée depuis plus d’un siècle entre la France, l’Italie et les États-Unis. Après sept années d’enquête, de centaines d’heures passées dans les archives, les mairies, les bibliothèques et les cimetières, la grande réunion familiale a enfin eu lieu à Savigneux.

À l’origine de cette aventure, Kévin Ros, qui a lancé la cousinade internationale, raconte que tout est parti de la curiosité familiale. “Je savais que mes arrière-grands-parents étaient italiens, mais on ne connaissait pas vraiment l'histoire. Finalement, mon papa s'est retrouvé en possession de lettres écrites en italien, qu'il recevait mon arrière-grand-père, et surtout des lettres qui venaient aussi des États-Unis. Ça a poussé notre curiosité.” Sa formation en histoire lui a permis de se lancer dans ces recherches et, de fil en aiguille, en trouvant chaque fois un peu plus d'informations, il ne s’est jamais arrêté.

Pendant sept ans, Kévin et sa famille ont remonté le fil de leurs ancêtres, retraçant leur parcours entre migrations et exil. Les Ros ont quitté l’Italie au début du XXᵉ siècle, certains pour la France, d’autres pour les États-Unis. Leur histoire croise les grands événements du siècle : pauvreté et émigration après la Première Guerre mondiale, exode et occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, engagement dans la Résistance en Italie.

Aujourd’hui, Kévin confie que c’est beaucoup d’émotions de voir toutes ces personnes réunies : “Ça fait sept ans que l’on travaille pour réunir toutes ces personnes, qui ne se connaissaient pas forcément.”

Le fruit de ces recherches a donné naissance à un livre de 655 pages, retraçant l’histoire complète des Ros. Entre photos, lettres et documents d’archives, il raconte les vies séparées mais parallèles de ces branches familiales, entre exil, immigration et engagement historique.

Pour Robert, cousin italien, cette journée est un moment unique : “Je suis très émotionné parce que cette cousinade est très importante. Je remercie beaucoup Kevin. C’est très important pour la famille qui est très répandue en Europe et aux États-Unis. C’est une occasion particulière pour être encore avec nous, avec nos ancêtres. Et j’espère qu’on va rester plus proches.”

Du côté des États-Unis, Doug Ross partage la même émotion. Découvrir que ses cousins existaient réellement en France et en Italie est pour lui une expérience incroyable. “Je pensais que la famille serait plus petite ici, mais elle est immense. Le travail fourni par Kevin pour réaliser cela était tout simplement incroyable. C’est une expérience vraiment émouvante.”

Soixante cousins se sont enfin retrouvés pour partager rires, larmes et anecdotes, découvrant leurs racines communes et renouant avec leur histoire familiale.

À Savigneux, les frontières se sont effacées et les liens se reforment. Après sept années de recherches et un livre monumental, la famille Ros prouve qu’il n’est jamais trop tard pour se retrouver, se reconnaître et transmettre son histoire aux générations futures.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.