Protéger les terres agricoles tout en favorisant la biodiversité : c’est l’objectif du programme de plantation de haies mené par le parc naturel régional du Pilat depuis plus de dix ans. Depuis son lancement, pas moins de 2 560 arbres ont été plantés sur le territoire, représentant 25 kilomètres linéaires de haies.
Pour la première fois, une dizaine d’agriculteurs se sont réunis lors d’une matinée de formation afin d’apprendre à planter ces haies dans les règles de l’art. « L’objectif est de leur réexpliquer, étape par étape, les différentes phases de la plantation, puis de faire une démonstration sur le terrain », explique Anaïs Dardier, chargée de mission agroécologie au parc naturel régional du Pilat.
Les haies devenues indispensables dans les exploitations
Car les haies jouent un rôle essentiel dans les exploitations agricoles. Elles protègent les troupeaux, servent de brise-vent, limitent l’érosion des sols et favorisent la biodiversité locale. Encore faut-il qu’elles soient correctement implantées pour durer dans le temps.
Toutes les exploitations agricoles peuvent bénéficier de ce programme, quels que soient leur taille ou leur type de production. Avec cette formation, le parc souhaite aller plus loin que la simple plantation : transmettre les bons gestes pour que ces haies deviennent un véritable atout durable pour l’agriculture du territoire.
B. Maestracci








