Dans les entrailles du Pilat, ils comptent les chauves-souris pour mieux les protéger

8 Février 2026
cliquez pour zoomer
Chaque hiver, dans le silence et la pénombre des anciens tunnels ferroviaires de la Loire, des naturalistes avancent à pas lents pour une mission discrète mais essentielle : recenser les chiroptères. À Burdignes et dans le Pilat, ces comptages permettent de suivre l’état de la biodiversité… et de défendre des sites menacés. Rencontre avec Christian Prat, chiroptérologue passionné.

Dans le tunnel, un comptage pas comme les autres
Lampes frontales allumées, pas mesurés, voix basses. Dans le tunnel de Burdignes, l’ambiance est particulière. Ici, pas de trains depuis les années 80, mais une autre forme de vie, invisible au premier regard : celle des chiroptères, plus connus sous le nom – impropre – de chauves-souris.

« Chiroptère, ça veut dire qui vole avec ses mains », précise Christian Prat, chiroptérologue. En France, on compte 35 espèces différentes, dont environ 25 présentes dans le département de la Loire. Des animaux discrets, protégés par la loi, et pourtant encore largement méconnus.

Pourquoi compter les chauves-souris en hiver ?
Insectivores, les chiroptères n’ont rien à se mettre sous la dent durant la saison froide. Deux solutions s’offrent alors aux animaux sauvages : migrer ou hiberner. Les chauves-souris de nos régions ont choisi la seconde option.

« Elles hibernent dans des lieux souterrains où il ne gèle pas : grottes, caves, anciennes mines ou tunnels ferroviaires », explique Christian Prat. C’est précisément durant cette période que les naturalistes interviennent, avec un protocole très strict.

Objectif : compter les individus observables dans ces sites-refuges afin de suivre, année après année, l’évolution des populations. « On ne voit qu’un échantillon, mais répéter ces comptages permet de dégager des tendances fiables, à l’échelle locale, régionale, nationale et même européenne. »

Une méthode minutieuse et respectueuse
Dans le tunnel, chacun a son rôle. Certains inspectent la paroi droite, d’autres la gauche ou la voûte. Les lampes balaient lentement les fissures, les anfractuosités, les interstices entre les pierres. Certaines espèces, comme les barbastelles ou les pipistrelles, sont parfois simplement plaquées contre la paroi.

« Tout est fait pour limiter le dérangement : pas de flash, éclairage bref, silence total », insiste le chiroptérologue. Les observations sont notées sur un carnet : espèces identifiées, nombre d’individus, localisation. Le bilan se fait à la sortie du tunnel.

Le Pilat, territoire clé pour les chiroptères
Si ces tunnels ligériens sont si importants, c’est en grande partie à cause de la géographie du département. Monts du Forez, monts du Lyonnais, monts de la Madeleine, Pilat… Autant de reliefs traversés autrefois par des voies ferrées aujourd’hui désaffectées.

« Dans certains tunnels, on trouve des populations très importantes », souligne Christian Prat. Le tunnel du col du Tracol, notamment, est considéré comme un site à enjeu majeur.

Mais ces refuges sont parfois menacés. « Des projets de voies vertes envisagent de réutiliser ces tunnels. Or, faire passer du public dans un site d’hibernation, c’est condamner les colonies. On ne serait plus en accord avec les lois de protection de la nature. »

Une passion née sous terre
Avant de devenir chiroptérologue, Christian Prat était spéléologue. « En explorant des cavités, je voyais ces animaux accrochés aux parois. J’ai commencé à m’y intéresser, puis à me former. » De fil en aiguille, la passion est devenue expertise, puis engagement.

Aujourd’hui, ces comptages sont bien plus qu’un simple inventaire. Ils sont un outil essentiel pour mesurer la biodiversité, alerter sur les menaces et défendre des sites naturels uniques.

Discrètes, nocturnes, protégées, les chauves-souris jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes. Et dans l’ombre des tunnels du Pilat, certains veillent à ce qu’elles puissent continuer à y dormir en paix.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées.