Un comité d'accueil à l'arrivée
Tous les prévenus sont présents pour ce premier jour de procès : le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, Pierre Gauttieri, ancien directeur de cabinet du maire, Samy Kéfi-Jérôme, ex-adjoint à l’éducation, Gilles Rossary-Lenglet, l’ancien compagnon de Samy Kéfi-Jérôme, ainsi que Robert Giacomel et Nicole Deville, dirigeants de l’association France-Lettonie, et enfin Philippe Buil et Chantal Sabatier, dirigeants de l’association Artistes de la Galerie Arts et Pluriel. À leur arrivée, ils sont accueillis par six militants brandissant des pancartes réclamant : « Justice, rendez-nous Sainté ».
Le procès reporté ?
Cette première journée d’audience est consacrée à l’examen du dossier et aux interrogatoires des prévenus, notamment ceux de Samy Kéfi-Jérôme et de Gilles Rossary-Lenglet. Mais avant que les débats ne puissent réellement commencer, Pierre Gauttieri, venu sans avocat, demande un report du procès. Après une courte suspension, la procureure Audrey Quey lit un courrier adressé par l’avocat de Pierre Gauttieri, qui indique ne plus assurer sa défense depuis juillet. La présidente du tribunal, Brigitte Vernay, décide alors de poursuivre l’audience et rappelle : « Depuis le mois de juillet, vous n’avez rien fait pour solliciter un autre avocat, et vous avez indiqué au début du procès que vous vous défendriez seul. »
De son côté, l’avocat de Gaël Perdriau, Me Luciani, sollicite le report de l’audition des témoins. Si la procureure s’y oppose dans un premier temps, la présidente du tribunal finit par renvoyer les témoins à mercredi.
L'audience est lancée
Les interrogatoires peuvent alors débuter, avec l’audition de Samy Kéfi-Jérôme, adjoint à l’éducation au moment des faits. Dans sa déclaration, il reconnaît avoir sali la fonction d’élu, alors qu’il est accusé d’être au cœur de l’organisation du piège. Il affirme également que la vidéo avait été commandée par Pierre Gauttieri, et que Gilles Artigues savait « qu’un cadeau l’attendait dans sa chambre d’hôtel »
L’audience a repris en début d’après-midi, avec la suite de l’interrogatoire de Samy Kéfi-Jérôme, avant que Gilles Rossary-Lenglet ne réponse aux questions des juges.
B.Maestracci








