Ryan, 15 ans, souhaite suivre les traces de son père et devenir motard. Son premier objectif est de passer l'ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Même s'il a un motard à la maison pour le guider, rien ne vaut l'apprentissage encadré par des professionnels. "Parce que si on tombe de la moto, il est là pour nous rattraper", explique Ryan. Son père, Jean-Pierre, ajoute : "Il stressait un peu. J'ai dit : Si tu veux, je t'accompagne. Après, s'il faut peaufiner par la suite quand il aura son permis, là, d'accord, mais pour le moment, je préfère qu'il apprenne les bonnes bases."
Apprendre les bases en sécurité
Pour apprendre les bases, les débutants découvrent d'abord les pédales, notamment l'embrayage, avant de passer à des tests grandeur nature sur la piste avec des motos spécialement conçues par les policiers. Ces motos permettent aux moniteurs de contrôler certaines commandes, mais pas le guidon, avant que les élèves ne passent sur de vrais cyclomoteurs.
Frédéric Baradel, moniteur à la piste d'éducation routière, explique : "Circuler à 200 km/h en moto en pleine ligne droite, c'est facile, c'est donné à tout le monde. Manœuvrer à basse vitesse, ce qui représente la circulation en ville, vraiment à très basse vitesse, ça, c'est compliqué. Avoir l'équilibre sans rouler vite. Donc, il y a des cônes, des piquets et on leur apprend la maniabilité d'une moto. Le levier d'embrayage qui se trouve de ce côté-là, main gauche, ils ont tendance à le lâcher d'un coup, ce qui veut dire que la moto cale. Donc, on leur répète souvent de lâcher progressivement le levier. Première erreur. Et deuxième erreur, la position du pied sur le repose-pied. Au lieu d'avoir le pied bien en arrière, ils ont le pied posé sur le frein. Donc, la moto cale."
Nouveautés et sensibilisation
Deux ans après Chazelles-sur-Lyon, une nouveauté a fait son apparition : un stand dédié aux trottinettes électriques, depuis l'entrée en vigueur d'une législation spécifique en 2023. Stéphane Rolland, moniteur à la piste d'éducation routière, précise : "Interdit de rouler sur les trottoirs, interdit de rouler à deux sur une trottinette. Une trottinette ne doit pas être débridée, elle doit rouler à 25 km/h. Et le casque est conseillé. Il est obligatoire hors agglomération. Et maintenant, il est obligatoire d'avoir une assurance en plus pour la trottinette. On monte là-dessus comme si on était un petit peu sur un jeu. On pense que ce n'est pas dangereux alors que c'est super dangereux. Et vu que c'est électrique, on n'entend pas arriver et il y a beaucoup de collisions avec les piétons."
D'autres ateliers viennent compléter cette formation, comme des explications sur l'importance du casque, illustrées par une simulation d'accident à 30 km/h. Ces initiatives permettent aux participants de prendre conscience des risques et d'adopter les bons réflexes pour une conduite sécurisée.
T.RIVIERE








