En 2021, un trou de 15 mètres de profondeur et d'une superficie de 100 m² s'était formé, causé par l'affaissement d'une ancienne galerie de mine, provoquant l'effondrement d'une poutre du magasin Crazy Fête. Heureusement, l'incident s'était produit en pleine nuit, évitant ainsi tout accident humain.
Des mesures de sécurité renforcées
Depuis cet incident, la cavité a été comblée avec mille mètres cubes de pierres, recouverts d'une dalle de béton. Cependant, en raison de l'instabilité de la dalle, les travaux de démolition doivent être menés avec une extrême prudence. « La dalle est considérée comme instable. Du coup, on n'a pas eu le droit de mettre nos engins de démolition sur la dalle », explique Arnaud Bellanca, conducteur de chantier chez Cardem Lyon.
Pour protéger les infrastructures restantes et assurer la sécurité du chantier, un tapis de protection en cailloux a été créé sur la partie enrobée. « On a recréé en fait un tapis de protection en cailloux sur la partie enrobée pour ne pas dégrader les enrobées du futur magasin qui va être remis en service », ajoute Arnaud Bellanca. Concernant la partie du magasin Crazy Fête, rien n'a été nettoyé en raison des risques d'effondrement des toitures, obligeant les équipes à travailler depuis les bords.
Fin des travaux prévue pour fin septembre
Une fois le site entièrement déblayé, des séparateurs de voies et des palissades seront installés pour empêcher toute intrusion ou dépôt de matériel lourd. Ces mesures visent à sécuriser définitivement la zone et à éviter tout nouveau risque d’effondrement.
Le chantier, qui a débuté le 21 juillet dernier, devrait se terminer d'ici fin septembre. MJR Chaussures est la seule enseigne qui a été épargnée par les travaux de démolition et devrait réouvrir prochainement.
T.RIVIERE







