Des abeilles sur le toit de La Poste à Saint-Étienne

23 Mai 2024
cliquez pour zoomer
La plateforme courriers et colis de Saint-Étienne accueille des convives particulières depuis mi-avril. Quatre ruches ont été installées, et le miel récolté servira à des petits-déjeuners avec les salariés.

C'est dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) que ces quatre ruches ont été installées sur le toit de la plateforme colis et courriers de La Poste, à Saint-Étienne.

 

Trois apiculteurs pour s'en occuper

Car c'est un rêve qui poursuit Cyril depuis près de 35 ans. Passionné d’apiculture depuis toujours, mais entré à La Poste à l’âge de 16 ans, il a réussi à convaincre le directeur de la plateforme courrier d’installer 4 ruches sur le toit de l’établissement en avril dernier. "Le mantra c'est "quand les abeilles vont bien, tout va bien"" affirme fièrement ce manager de 51 ans.

Et pour gérer ces quatre ruches mises aux couleurs de La Poste, c’est Cyril qui est allé négocier le matériel. Deux de ses collègues connaissent aussi très bien l'activité. Car faire de l'apiculture ne s'improvise pas, il faut notamment savoir appréhendé le comportement des abeilles. Notamment celles-ci qui viennent du Puy-de-Dôme : "Ce sont des abeilles très gentilles, elles ne sont vraiment pas agressives" remarque Cyril Allard. "En fait, les abeilles décèlent une hormone que produit l'être humain quand on est stressé. Si c'est le cas, cela les énervent, et elles viennent vous piquer. Mais la différence avec les guêpes, c'est que si l'abeille vous pique, elle meurt, car elle laisse son dard dans votre peau", explique l'apiculteur.

 

Saint-Étienne, paradis des abeilles
Et le coût total de cet investissement est estimé à 2 500€ pour participer à l’amélioration de l’environnement. Une démarche naturelle pour le directeur de la plateforme stéphanoise, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Une initiative en pleine ville, qui prend aussi tout son sens : "Le taux de décès des abeilles en ville est de l'ordre de 3 à 4%, contre 30 à 40% à la campagne où il y a des pesticides qui les tuent" avance, sans le condamner, Cyril Allard. "C'est donc un paradis pour les abeilles ici, car quand on voit Saint-Étienne avec un peu de hauteur, on se rend compte qu'il y a des arbres partout pour que les abeilles aillent butiner".

Et avec ces quatre premières ruches, La Poste espèrent récolter jusqu’à 8kg de miel par ruche. Un boulanger est aussi rechercher pour former un partenariat, afin de partager le miel récolté lors de petits-déjeuners entre les salariés.

Anthony Verpillon

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +