Des chevaux pour aider 13 collégiens stéphanois

8 Février 2022
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Depuis un an et une fois par semaine, 13 élèves du collège Jules Vallès à Saint-Etienne, ont une séance d’équitation, au club hippique de Saint-Just-Saint-Rambert. Les élèves de la section ULIS de l’établissement stéphanois viennent pour réviser d’une autre manière et sans jugement.

Tous les lundis, 13 élèves viennent étudier l’anglais, l’histoire-géographie ou encore les mathématiques au club hippique de Saint-Just-Saint-Rambert. L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Jules Vallès, accueille des élèves de la sixième à la troisième. Ces collégiens présentent des troubles des fonctions cognitives, des déficiences ou des troubles du comportement. « Le cheval n’est pas intrusif, il est bienveillant. Par cette nouvelle pratique, les enfants se regardent avec un regard neuf, ici il n’est pas l’élève en difficulté, ni le dernier de la classe », précise Pierre Denizon, coordinateur du dispositif ULIS du collège.

Une discipline qui fonctionne

Malgré tout, les premières fois avec les chevaux n’ont pas été très faciles. « Au début ils étaient vraiment peureux, maintenant ils prennent confiance en eux et c’est ça qui est bien, explique en souriant Éloïse Planchet, animatrice des cours d’équitations.Aujourd’hui on a fait du trot alors qu’au début lorsque les chevaux marchaient ils avaient peur parce que ça bougeait ». Les collégiens sont aussi très contents de cette activité et ils voient leurs améliorations dans les matières scolaires. « En anglais c’était un peu difficile au début mais maintenant je connais bien les verbes irréguliers », s’esclaffe Chaïma, élève de 5e. « Ça me donne plus envie de travailler, alors qu’avant je n’avais pas envie », explique Oussama, un collégien de 5e de l’établissement stéphanois. 

Un projet retenu pour la journée de l’innovation

Depuis un an, Pierre Denizon travaille avec le département de l’innovation de l’Académie de Lyon qui soutient le projet. Ils réalisent des réunions hebdomadaires afin de suivre les améliorations des élèves. Le collège Jules Vallès est le seul en France qui axe la médiation animale sur la pédagogie. Cette méthode a même été retenue pour la journée de l’innovation à Strasbourg cette année. Le collège Jules Vallès a aussi formé un chien à la médiation. Celui-ci vient trois fois par semaine dans l’établissement, pour compléter les séances d'équitation.

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