7 mois de travail, des dizaines d’heures devant les écrans, et une salle de classe en plein air qui voit enfin le jour. À l’IUT de Saint-Étienne, les étudiants de 2ᵉ année en génie mécanique productique ont relevé un défi ambitieux : concevoir eux-mêmes un espace d’apprentissage extérieur, à la fois fonctionnel et durable.
Une salle de classe conçue par et pour les étudiants
L’idée est née d’une demande de l’équipe dirigeante et des enseignants : valoriser l’extérieur tout en limitant l’impact environnemental. « La salle est structurée pour permettre un travail en groupe ou en animation centrale », explique Nicolas Mathieu, enseignant en bureau d’études. « L’animateur se place au centre, et les étudiants peuvent se recentrer sur des tables pour les travaux pratiques », précise-t-il.
Les tables, entièrement conçues par les étudiants, sont le fruit d’un projet pédagogique en option conception et production durable. « On est parti d’un prototype existant, et on a dû l’améliorer pour en fabriquer deux autres, tout en concevant un système d’ombrage », détaille Jérémy Fontimpe, coordinateur du projet.
Un projet exigeant mais gratifiant
Ils n’étaient que quatre, et ont tout conçu en seulement sept mois. « C’est beaucoup d’heures investies, en CAO (CAO : Conception assistée par ordinateur) comme en atelier », confie Arthus Valentin, étudiant en 3ᵉ année. « Les soirs sur Discord pour finaliser les rendus, c’était tendu, mais aujourd’hui, on est fiers de présenter ce projet », ajoute Pierrick Cros, son camarade. Un travail qui a même valu une belle note à l’équipe l’an dernier.
Un projet qui rend heureux autant étudiants et professeurs de la filière technologique autour du même constat : « Ça change de passer tout notre temps devant les écrans », sourit Charly Lachaud.
Prochaine étape pour ces étudiants : revenir dans quelques années pour étudier l’évolution de la structure, avec un nouveau revêtement et un ombrage naturel fonctionnel en été.
T.RIVIERE








