Il aura fallu près d'un an de recherche pour mettre au point la recette. Les guimauves à la verveine sont le fruit de nombreux essais. L'objectif était de créer une confiserie naturelle et biologique, sans additifs ni conservateurs, tout en préservant les arômes caractéristiques de la plante.
La particularité de cette recette est finalement simple. La verveine n'est pas incorporée directement dans la guimauve, mais elle est utilisée pour son enrobage. Une approche qui permet de mettre en avant les saveurs de la plante.
De la plante à la préparation en moins d'une heure
Pour préserver toute l'intensité aromatique de leur verveine, la famille Forissier s'appuie sur sa propre production. Les feuilles sont cultivées sur le domaine, puis préparées fraîches, moins d'une heure après leur récolte. Cette proximité entre la culture et la transformation constitue un élément essentiel de leur savoir-faire.
Deux récompenses pour cette création
Cette innovation a retenu l’attention des Chambres de métiers et de l’artisanat de Lyon, puis de Saint-Étienne, qui ont invité la famille à candidater au concours Artinov. L’entreprise a finalement remporté le trophée dans la catégorie innovation technologique ou de procédé..
Cette distinction s’ajoute au prix Fermier d’Or obtenu, lors du Sommet de l’élevage. La famille Forissier avait déjà été récompensée pour d’autres productions, notamment avec une médaille d’or au Concours général agricole de Paris pour sa cuvée Tradition.
Céline Ercilla - Journaliste









