« Des maîtres chanteurs, malfaiteurs, voleurs », André Buffard pour conclure la plaidoirie de la partie civile

29 Septembre 2025
cliquez pour zoomer
L’avant-dernière journée du procès du chantage présumé à la vidéo intime a été marquée, dans la matinée, par les plaidoiries de la partie civile menées par Me Florence Vincent et Me André Buffard, représentant la famille Artigues et Michel Thiollière. Pendant près de 2 h 30, Gaël Perdriau a été la cible principale des accusations, décrit comme « l’homme le plus dangereux de tous » par Me Vincent.

Dès l'ouverture, Me Florence Vincent a planté le décor : "Un marécage sombre", une métaphore pour décrire l'environnement politique stéphanois. Me André Buffard a enfoncé le clou : "C'est un dossier de voyou ! Une caméra, un escort boy, une chambre d'hôtel..."

Me Vincent a multiplié les comparaisons pour décrire Perdriau et son entourage :

  •  "Des grenouilles qui veulent se faire plus grosses que le bœuf" (fable de La Fontaine),
  •  "Un apiculteur utilisant la technique de l'enfumoir" pour manipuler les juges.

Michel Thiollière, ancien maire de Saint-Étienne, a été aussi au cœur des discours. Son avocate a rappelé son témoignage, où il affirmait avoir été la cible d'un piège avorté, et a souligné la responsabilité de Perdriau : "Un maire ne peut ignorer ce que fait son directeur de cabinet."

Me Buffard a accusé sans détour :

  •  "L'association de malfaiteurs, c'est une évidence ! Tout le monde le dit... sauf Gaël Perdriau."
  • "Vous êtes un menteur !" (en s'adressant à Perdriau).
  • "Je suis scotché par le travail exceptionnel des avocats de Gaël Perdriau... 250 pages, et il n'y a rien !" (sous les rires de la salle).

Il a conclu avec une citation de Zola, en référence à une ancienne déclaration de Perdriau : "Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle."

« Je suis Stéphanois, et ça me peine. »

Les avocats ont revenu sur deux enregistrements réalisés dans le bureau du maire, dont celui-ci : "Allez au procureur, et je diffuserai les enregistrements à la cour d'école de vos enfants", a déclaré Pierre Gauttieri à Gilles Artigues, en présence de Gaël Perdriau, resté silencieux. "À toute évidence, vous êtes plus qu'un lâche", lancé Me Buffard à Perdriau.

La question des subventions attribuées dans l'urgence a aussi été au cœur des débats. Me Vincent a dénoncé un détournement d'argent public, qualifiant ces pratiques de "moqueries envers le tribunal". Me Buffard a ironisé sur l'"urgence" d'une subvention : "М.Chassaubene et Gael Perdriau nous prennent pour des imbéciles! […] Je suis Stéphanois, et ça me peine."

Le réquisitoire de la procureur attendu

À partir de 14h, l'après-midi, est consacré aux réquisitions de la procureur, qui doit définir des peines pour les huit prévenus (quatre dirigeants d'association et quatre accusés de chantage). Dans la foulée et ce mardi, les prévenus et leurs avocats répondront aux accusations. Pierre Gauttieri, sans avocat, assurera seul sa défense.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr