Dès l'ouverture, Me Florence Vincent a planté le décor : "Un marécage sombre", une métaphore pour décrire l'environnement politique stéphanois. Me André Buffard a enfoncé le clou : "C'est un dossier de voyou ! Une caméra, un escort boy, une chambre d'hôtel..."
Me Vincent a multiplié les comparaisons pour décrire Perdriau et son entourage :
- "Des grenouilles qui veulent se faire plus grosses que le bœuf" (fable de La Fontaine),
- "Un apiculteur utilisant la technique de l'enfumoir" pour manipuler les juges.
Michel Thiollière, ancien maire de Saint-Étienne, a été aussi au cœur des discours. Son avocate a rappelé son témoignage, où il affirmait avoir été la cible d'un piège avorté, et a souligné la responsabilité de Perdriau : "Un maire ne peut ignorer ce que fait son directeur de cabinet."
Me Buffard a accusé sans détour :
- "L'association de malfaiteurs, c'est une évidence ! Tout le monde le dit... sauf Gaël Perdriau."
- "Vous êtes un menteur !" (en s'adressant à Perdriau).
- "Je suis scotché par le travail exceptionnel des avocats de Gaël Perdriau... 250 pages, et il n'y a rien !" (sous les rires de la salle).
Il a conclu avec une citation de Zola, en référence à une ancienne déclaration de Perdriau : "Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle."
« Je suis Stéphanois, et ça me peine. »
Les avocats ont revenu sur deux enregistrements réalisés dans le bureau du maire, dont celui-ci : "Allez au procureur, et je diffuserai les enregistrements à la cour d'école de vos enfants", a déclaré Pierre Gauttieri à Gilles Artigues, en présence de Gaël Perdriau, resté silencieux. "À toute évidence, vous êtes plus qu'un lâche", lancé Me Buffard à Perdriau.
La question des subventions attribuées dans l'urgence a aussi été au cœur des débats. Me Vincent a dénoncé un détournement d'argent public, qualifiant ces pratiques de "moqueries envers le tribunal". Me Buffard a ironisé sur l'"urgence" d'une subvention : "М.Chassaubene et Gael Perdriau nous prennent pour des imbéciles! […] Je suis Stéphanois, et ça me peine."
Le réquisitoire de la procureur attendu
À partir de 14h, l'après-midi, est consacré aux réquisitions de la procureur, qui doit définir des peines pour les huit prévenus (quatre dirigeants d'association et quatre accusés de chantage). Dans la foulée et ce mardi, les prévenus et leurs avocats répondront aux accusations. Pierre Gauttieri, sans avocat, assurera seul sa défense.
T.RIVIERE








