Des randonnées pédagogiques pour découvrir les travaux des bords de Loire

18 Juin 2024
cliquez pour zoomer
Depuis près de 30 ans, un phénomène se répand dans le fleuve de la Loire : celui d’un enfoncement du lit. À cause d’un manque de sédiments, comme du sable ou des graviers, la biodiversité est touchée ne permettant plus à certaines espèces de se reproduire. Grâce au projet LIFE, des travaux vont être réalisés sur une portion de 30km afin de restaurer l’environnement. Pour sensibiliser les personnes à ce projet, des randonnées guidées sont proposées toutes les semaines.

9 h, ce mardi, des randonneurs partent pour découvrir la 4e étape du projet LIFE. À travers la forêt, ils vont tous en apprendre plus sur les problématiques auxquelles la Loire est confrontée. 

Toutes les semaines, ils sont une quarantaine a participé à ces randonnées découvertes, pour partager ces moments agréables comme nous le dit Jo « On touche à l'aspect historique, géographique, c'est des choses qui nous passionne. »

 

Des randonnées sur plusieurs semaines


Le parcours a débuté des Gorges de la Loire et se terminera à Feurs. Si ces randonnées ont vu le jour, c’est pour expliquer aux Ligériens pourquoi des travaux vont être réalisés sur un tronçon de trente kilomètres du fleuve. En tout, six randonnées vont être faites, toutes abordent une problématique différente. « Ça nous permet de voir différentes thématiques en bord de fleuve », explique Frédéric Beal, animateur de FFRandonnée Loire.

 

Les sédiments importants pour la biodiversité


Il y a maintenant une trentaine d’années, un phénomène a été repéré dans le fleuve : l’enfoncement de son lit dû au manque de sédiments, comme le sable ou des graviers, indispensable pour la biodiversité du département.

Pour pallier ce phénomène, des travaux vont être exécutés. C’est grâce au projet LIFE de la Commission européenne, qui finance la restauration du fleuve à 60 %, que la Loire retrouvera son lit naturel. 

 

Les travaux dureront jusqu’en 2030. Après ça des actions scientifiques seront menés pour suivre l’évolution du lit de la Lo
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 février

Un week-end timbré

L'Association Philatélique de Saint-Etienne organise la fête du timbre les 8 et 9 mars 2025 à la Bourse du Travail 10 cours Victor Hugo à Saint-Etienne. La thématique retenue sera les arts de la rue avec cette année 2 timbres émis: le jongleur et les acrobates. Entrée gratuite de 9h à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche. Exposition philatélique et bureau temporaire de La Poste les deux jours.

15 février

OM/ASSE en clair

Be IN Sports a décidé de rendre gratuites ses trois chaines principales du jeudi 13 au jeudi 20 février. Ainsi, le match de l'ASSE face à l'OM de ce samedi 17 heures sera retransmis exceptionnellement en clair.

11 février

2e journée de mobilisation contre le démantèlement de la psychiatrie

Une Assemblée Générale des personnels du service psychiatrie du CHU de Saint-Etienne a décidé d'une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale CGT-FO, le mercredi 12 février, pour protester contre la suppression d'un service psy sur l'hôpital Nord et pour le renforcement des effectifs médicaux.  

10 février

CdF : les Vertes en demi-finales

Les féminines de l'ASSE sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France, ce dimanche après-midi dans le Nord, en battant Lille (3-0). Les Stéphanoises affronteront le PSG au prochain tour, le 8 mars à Saint-Etienne.

9 février

Journée internationale de l’épilepsie

Ce lundi 10 février, c'est la Journée internationale de l’épilepsie. Cette maladie neurologique qui touche plus de 700 000 personnes en France, soit 1 % de la population. A cette occasion, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne sera illuminé en violet. 

7 février

Du futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affrontera la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond le 11 avril prochain. Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

6 février

L’inquiétude chez SKP à La Talaudière

Les salariés de l'entreprise SKP Bearing Industries, spécialisée dans la fabrication de billes et rouleaux en acier, sont en grève depuis mardi. Ils dénoncent des licenciements de la part de leur actionnaire indien. Depuis la reprise de leur société il y a un an, les effectifs sont passés de 52 salariés à 41 et la production a chuté.

4 février

Handi-love

Handi-love est une nouvelle association de Roche-la-Molière qui a pour but de sortir toute personne adulte en situation de handicap de son isolement afin de mieux les intégrer dans la société actuelle. "L’objectif est de donner la meilleure version de soi-même via des activités, réunissant des personnes en situation de handicap comme valides, pour finalement casser les idées reçues sur le handicap et la différence", explique son président Vincent Rivollier. EN SAVOIR +

3 février

17 000€ pour la Soupe des Chefs

La 15e édition de la Soupe des Chefs, sur le parvis du Zénith de Saint-Etienne le 26 novembre 2024, a permis de récolter la somme de 17 000€. Cette somme sera remise le 7 février à l’association La Plume Verte qui a pour objet l'accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap en milieu rural.

29 janvier

L'Irlande invitée à la Foire 2025

La Foire de Saint-Étienne sera de retour du 19 au 29 septembre 2025. Cette année, une exposition immersive sur l’Irlande sera proposée aux visiteurs.