Depuis le début du mois de juillet, plusieurs plaintes avaient été déposées pour des vols commis dans les transports en commun. Les jeunes filles utilisaient toujours le même stratagème : elles abordaient leurs victimes — souvent des personnes âgées — près des distributeurs de titres de transport, leur demandant de régler leurs tickets avec une carte bancaire, en échange de pièces de monnaie. Profitant de la transaction, elles observaient le code de la carte, puis dérobaient le portefeuille ou la carte bleue, avant d’effectuer des retraits dans des distributeurs.
Le même mode opératoire a également été observé dans certains magasins, directement aux caisses.
Après enquête, le 12 octobre, une équipe du SLPJ a mis en place une opération en civil sous la direction de madame la procureure de la république. Les policiers ont pu interpeller les deux adolescentes en flagrant délit, vers 16 heures.
À ce stade, 31 faits leur sont reprochés, pour un préjudice estimé à plus de 20 000 euros. D’autres plaintes sont encore en cours de recensement.
Présentées devant un magistrat le 15 octobre, l’une des jeunes filles, déjà connue des services de police, a été écrouée, tandis que l’autre a été placée en centre éducatif fermé.
Une enquête qui s'inscrit dans le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien.
C. Ercilla








