Huit gendarmes ont perdu la vie en France depuis le 16 février 2025. Un chiffre lourd de sens, rappelé lors de cette cérémonie annuelle d’hommage aux forces de l’ordre, organisée en présence de la préfète, des élus locaux et des cadres de la police nationale et municipale. Mais cette année, l’accent a aussi été mis sur deux gendarmes ligériens, salués pour leur courage exceptionnel.
« Un gendarme va recevoir la médaille de la sécurité intérieure. Il a interpellé un individu dangereux qui s’était échappé d’un centre de détention. Une arrestation menée après une course-poursuite, d’abord en véhicule, puis à pied », explique le commandant Sébastien Jouglar, chef du groupement de gendarmerie départementale de la Loire. Le second gendarme, lui, a maîtrisé à mains nues une personne armée d’un couteau « qui voulait en découdre à l’entrée de la brigade », selon les mots du commandant. Une action qui lui a valu la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze.
La cérémonie s’est conclue par La Marseillaise, après le dépôt de gerbes, symbole d’un engagement patriotique toujours vivant.
T.RIVIERE






