Selon le SDIS 42, des éclairs ont déclenché deux départs de feu dans des habitations de la Loire : l’un à Saint-Galmier, l’autre à Saint-Christo-en-Jarez. Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser les sinistres. Au total, le SDIS recense six interventions liées à des impacts de foudre.
À Saint-Galmier, la foudre a touché la toiture d’une maison vers 12h30. L’incendie a endommagé la couverture et le dernier étage, sans faire de blessés. L’occupante, une femme de 78 ans, va être relogée par sa famille.
À Saint-Christo-en-Jarez, le feu s’est déclaré dans la ouate de cellulose et les gaines techniques d'une habitation. Le propriétaire a réussi à maîtriser les flammes avant l’arrivée des secours. Là encore, aucun blessé n’est à déplorer.
Les conseils des pompiers
Sur l’intervention à Saint-Galmier, le lieutenant Stéphane Besson, chef du centre de secours, a dirigé quatre heures d’opération. Les pompiers ont identifié le point d’entrée de la foudre : une antenne terrestre. « C’est souvent par là que la foudre pénètre. Une antenne inutile doit être démontée », conseille le pompier. Il rappelle aussi qu’en cas d’épisode orageux, il est recommandé de couper le courant, en particulier sur les installations susceptibles d’attirer la foudre.
C. Ercilla / T. Rivière







