À travers l’itinéraire de musiciens de tous âges, ce film dévoile l’engagement d’amateurs passionnés, réunis par la joie de jouer ensemble, le plaisir du partage intergénérationnel et la transmission. Le réalisateur, Pierre Simboiselle, explore la diversité des répertoires, du classique à la variété, en passant par le jazz et la pop, et nous fait découvrir toute l’humanité des sociétés musicales, véritables "familles" locales, ancrées dans des rites fédérateurs faits de répétitions et de concerts, d’entraide et d’émotions partagées.
Des musiciens qui incarnent le vivre ensemble
"Le peuple musicien" interroge aussi les défis contemporains de ces ensembles : l’attractivité pour les jeunes, l’évolution des pratiques, la raréfaction du bénévolat, l’importance de l’inclusion et le rôle vital de ces associations, notamment en milieu rural. Entre témoignages et émotions, ce film rend hommage à ceux qui perpétuent ces valeurs collectives et nous rappelle combien la pratique de la musique en orchestre, loin d’être réservée à une élite, continue d’incarner le "vivre ensemble" au cœur de chaque territoire.
"Le peuple musicien" (co-production On Stage Production/Nos Passerelles/TL7) sera diffusé le vendredi 12 décembre 2025 à 20h50 sur TL7 (rediffusion le dimanche 14 à 14h20 et 20h50 / le lundi 15 à 15h20)








