C’est une enquête entamée le 14 février dernier par la Brigade anticriminalité de Saint-Étienne qui a permis de faire tomber l’un des plus anciens points de deal de Firminy. Situé chemin Sous Paulat, ce lieu voyait défiler jusqu’à 80 transactions par jour, mêlant cannabis et cocaïne.
Les surveillances menées ont rapidement confirmé l’ampleur du trafic. « Le travail de terrain a parfaitement matérialisé le nombre de transactions et les allées et venues autour de ce bâtiment », explique Yves Cellier, Directeur interdépartemental de la Police nationale de la Loire.
Le dossier a ensuite été repris par la Brigade des stupéfiants de Saint-Étienne, avec l’appui de l’Unité d’investigation nationale de la Direction nationale de la police judiciaire. L’organisation était bien rodée : plusieurs vendeurs, un ravitailleur, un gérant. Le 15 septembre, huit individus ont été interpellés simultanément à Firminy et à Saint-Étienne, puis placés en garde à vue.
Les perquisitions ont mis en lumière ce que le patron de la police qualifie de « cas d’école » : 2,5 kg de résine de cannabis, 100 g de cocaïne, plus de 8 000 euros en numéraire, un fusil à pompe et ses munitions ainsi qu’un flashball.
Cette opération s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ), lancé le 21 février 2025. Ce plan vise à renforcer la sécurité des citoyens en adaptant l'action des forces de l'ordre aux spécificités des territoires. Il repose sur un diagnostic territorial précis et des actions ciblées pour lutter contre la délinquance qui empoisonne la vie des Français.
Un coup d’arrêt porté à un réseau qui structurait une partie du trafic local, et qui montre l’efficacité d’une coopération entre unités spécialisées et moyens modernes, notamment l’usage de drones pour appuyer les surveillances.
AC








