Du badminton pour favoriser l’emploi

24 Mai 2024
cliquez pour zoomer
C’est un peu la mode en ce moment. En cette année olympique, le COJO finance de plus en plus de job datings en lien avec une activité sportive. Ce vendredi à L’Horme, au complexe sportif des Berges du Gier, le badminton a permis de réunir employeurs et demandeurs d’emploi en toute anonymat.

Un demandeur d’emploi et un recruteur viennent de se taper dans la main, mais ça, ils ne le savent pas encore. Léo et Rahiley sont tous deux venus à ce job dating un peu spécial. « Je suis un peu timide de base », se justifie Rahiley. « Nous, ce qu’on veut dans notre entreprise, c’est du savoir-être, la formation on la fera en interne », argumente Léo.

« Des comportements intéressants pour les recruteurs »

Au rendez-vous des 98 demandeurs d’emploi et des 18 employeurs ce vendredi : des activités liées au badminton le matin, et des entretiens l’après-midi, dans l’anonymat le plus complet. « Les ateliers sont mis en place pour favoriser la pratique de tous », souhaite Thomas Champion, directeur sportif de la ligue Rhône-Alpes de badminton. Il poursuit : « Le but, c’est simplicité, convivialité et collectif. Il faut que je soutienne mon équipe et affronte les autres, ce qui permet de voir des comportements intéressants pour les recruteurs ». Le recruteur Léo est d’accord avec cette perspective : « On recherche des profils ouverts, qui n’ont pas peur d’aller vers les gens, donc cet événement convient tout à fait ».

Des rendez-vous en toutes détentes

La demandeuse d’emploi est, elle aussi, confiante pour les entretiens : « Le fait d’avoir vu tout le monde sous un autre angle me détend ». Rahiley, en recherche dans la petite enfance, ne croisera plus la route de Léo, sauf bonne surprise lors d’un entretien.

Et pour casser un peu plus les barrières, ces entrevues se passent aussi avec un mobilier original. Du matériel de sport servira de chaise : poutres de gym, poteaux de filet de badminton ou encore ballons de yoga.

Une réussite pour tout le monde

100 emplois sont à la clé pour cette journée. Une initiative portée par la fédération de badminton Auvergne Rhône-Alpes et le club de Saint-Chamond en collaboration avec France Travail. L’objectif : recruter sur des qualités plutôt que sur des compétences. Un succès pour la plateforme d’emploi, et la directrice du pôle de Saint-Chamond, Béatrice Bonnevie : « La tendance, c’est de se dire qu’un demandeur d’emploi sur trois va trouver chaussure à son pied ». 50 autres événements sont prévus dans la région en 2024. Cette année olympique, le COJO finance en partie ces événements. « Vu le succès, poursuivre en 2025 est en réflexion », apprend Thomas Champion.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 juin

Guillaume Meurice à Saint-Etienne

Licencié de Radio France, Guillaume Meurice viendra présenter son spectacle "Vers l’Infini (mais pas au-delà)", créé en septembre 2023 avec l’astrophysicien Éric Lagadec, au Centre de congrès de Saint-Étienne le 12 juin 2025. Un spectacle proposé dans le cadre des “afters” du festival ArcomiK. 

13 juin

Assises : 20 ans de réclusion pour meurtre

Un homme de 50 ans a été condamné ce mercredi à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’un Stéphanois de 28 ans. Le drame était survenu en octobre 2021 à Saint-Cyr-de-Valorges. Après le meurtre, l’accusé avait enterré le corps de son ami et dealer après avoir nettoyé la scène de crime.

12 juin

Donnez votre sang au Zénith

A l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang ce vendredi 14 juin, une grande collecte évènementielle de l'EFS aura lieu au Zénith de Saint-Etienne (de 9h à 18h30).

8 juin

Le maire de Lorette de nouveau condamné

Gérard Tardy a de nouveau été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour diffamation, envers son rival Julien Lequeux. Selon Le Progrès, il a écopé d'une amende de 200 euros avec sursis.

5 juin

Changement de dénomination d'Epures

Les membres de l’agence d’urbanisme de la Loire ont voté une nouvelle dénomination lors de l’assemblée générale du 29 mai 2024. "Cette évolution vers, "Epures, l'Agence d'urbanisme des territoires ligériens", marque un changement important en cohérence directe avec le souhait de permettre une visibilité nette des champs d'intervention de l'association", explique un communiqué. 

 

5 juin

Une "pop fouille" de vêtements neufs

Le Secours populaire organise une "pop fouille" de vêtements neufs dans l’ancien marché couvert des Ursules à Saint-Etienne, les 18, 19 et 20 juin (de 9h à 17h). Entrée libre et gratuite. 

4 juin

Ouverture d'une boutique Harry Potter

La Stéphanoise Laetitia Pisanu ouvre la boutique "Délices et sortilèges", au 3 de la rue Georges Teissier à Saint-Etienne, ce mercredi. 250 m2 consacré à l'univers de J.K. Rowling. 

31 mai

Inquiétude chez Comefor à Roche-la-Molière

Les salariés de Comefor sont en grève illimitée. Ils s'inquiètent notamment d'une baisse d'activité de cette entreprise spécialisée dans l'usinage de précision et d'un projet de fusion entre Comefor et AS Méca Bernard. 

28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +