Un problème du quotidien à l’origine de l’innovation
Les lunettes sales, le film gras qui persiste malgré les sprays, les irritations aux yeux… C’est à partir de ces constats simples que Thierry Boutaghane, entrepreneur ligérien originaire du Chambon-Feugerolles, a imaginé Sajuthise, un stick nettoyant optique au format inédit.
« L’idée ne vient pas de moi, mais des clients », explique-t-il. À l’époque, Thierry Boutaghane vend des nettoyants optiques sur les marchés, foires et salons. Très vite, les remarques reviennent : “Pourquoi ne pas faire votre produit sous forme de stick ?” Après plusieurs retours similaires, l’entrepreneur décide de repartir de zéro.
Des années de développement pour un produit unique
Développé à partir de 2019 en collaboration avec des laboratoires français, le stick Sajuthise voit le jour après près de trois ans de recherche et de tests. L’objectif est clair : concevoir un produit efficace, non toxique, non irritant pour les yeux et non inflammable, contrairement à de nombreux sprays présents sur le marché.
Le stick Sajuthise cumule plusieurs actions :
un fort pouvoir dégraissant,
un effet antistatique,
une action déperlante, idéale sous la pluie,
des propriétés antibactériennes,
et un effet antibuée.
Utilisable avec une simple chiffonnette, il procure une sensation de lunettes « comme neuves » et permet d’espacer les nettoyages, en moyenne tous les deux jours.
Si Sajuthise a été conçu pour l’entretien des lunettes, ses usages sont multiples. Le stick peut également être utilisé sur les smartphones, tablettes, écrans tactiles, télévisions, plaques à induction ou encore sur les miroirs.
Le produit est même utilisé dans certaines gendarmeries, notamment pour ses propriétés déperlantes sur les casques anti-émeutes et sur des appareils de visée.
Made in France et pensé aussi pour les enfants
Fabriqué en France (hors tubes), Sajuthise se distingue également par son aspect ludique, avec plusieurs couleurs proposées. Un choix volontaire pour inciter les enfants à nettoyer eux-mêmes leurs lunettes, sans risque.
« Je voulais un produit sûr, qui n’irrite pas les yeux et qui ne présente aucun pictogramme de toxicité », souligne le fondateur. Un point essentiel, notamment pour les jeunes porteurs de lunettes, de plus en plus exposés aux écrans.
Cap sur M6 avec Qui veut être mon associé ?
Fort de retours clients très enthousiastes, Thierry Boutaghane décide de relever un nouveau défi : participer à "Qui veut être mon associé ?". Après deux tentatives infructueuses, sa troisième candidature est finalement retenue.
Il présentera Sajuthise le 26 février prochain sur M6, avec un objectif assumé : trouver un associé pour accélérer le développement de la marque et faire connaître ce stick nettoyant innovant au plus grand nombre.
« Avoir des lunettes propres, ce n’est pas un détail. Une mauvaise visibilité, c’est une vue qui se fatigue, surtout chez les enfants », conclut l’entrepreneur ligérien.
Anticipant un possible engouement après la diffusion de l’émission, plusieurs opticiens ont d’ores et déjà passé commande de Sajuthise, avant même son passage sur M6.
AC






