En 2024, la Loire a perdu 350 emplois salariés dans le secteur privé, soit une baisse de 0,2 %, portant les effectifs à 198 900. Une évolution qui contraste avec la dynamique positive observée en Auvergne-Rhône-Alpes (+0,6 %) et en France (+0,1 %). Ce recul touche principalement le commerce (-1,8 %) et la construction (-0,9 %), tandis que l’industrie reste quasiment stable (-0,1 %), et que les services affichent une légère progression (+0,5 %). À l’échelle des intercommunalités, seules quelques zones tirent leur épingle du jeu. Loire Forez agglomération et le Pilat Rhodanien enregistrent des hausses d’emplois industriels, portées notamment par les activités agroalimentaires et la métallurgie. À l’inverse, Saint-Étienne Métropole subit une forte perte d’effectifs, notamment dans le secteur industriel.
Des tensions sur le marché du travail, mais des perspectives de rebond
Malgré la baisse globale de l’emploi en 2024, les données du premier semestre 2025 montrent des signes d’accalmie. L’emploi a progressé de 0,2 % sur le dernier trimestre, et le nombre de salariés est globalement stable sur un an (+90 postes). Le taux de chômage reste fixé à 7,6 %, selon les derniers chiffres de l’INSEE. Les intentions d’embauche pour 2025 sont toutefois en repli : 17 440 projets de recrutement ont été recensés, en baisse de 15,5 % par rapport à 2024. Plus d’un recrutement sur deux (53,7 %) est jugé difficile, un chiffre qui reste élevé malgré une légère amélioration.
Les secteurs les plus dynamiques en matière de création d’emplois sont les services aux entreprises, la santé, l’intérim et l’hôtellerie-restauration. Ces domaines concentrent l’essentiel des besoins en main-d’œuvre, notamment sur les territoires de Roannais Agglomération, Loire Forez et Saint-Étienne Métropole.
ZF
Source : Emplois Loire Observatoire / Epures / CCI Lyon Métropole Saint-Etienne
Roanne / Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire / Urssaf Rhône-Alpes / Université Jean Monnet de Saint-Etienne








