Ce mardi, le lycée de Beauregard s’est paré de vert, pour attirer l’attention sur la mucoviscidose, qui touche plus de 7 000 personnes en France. Une maladie génétique souvent mal connue, que les élèves ont eu l’occasion de découvrir autrement qu’en cours.
« Pour l'instant, on est allé à l'amphithéâtre, on a eu une conférence sur la mucoviscidose, et pour l'instant, c'était plutôt pas mal. Je ne connaissais pas du tout la mucoviscidose, donc ça m'a permis de comprendre ce que c'était », raconte Lily, élève en seconde.
Pour rendre la sensibilisation plus concrète, les élèves ont participé à des ateliers immersifs : parcours en fauteuil, jeux de souffle, défis sportifs ou quiz interactif. « C’est bien, c'est bien, on n'avait jamais fait ça avant, donc c'est cool, ça permet aux personnes qui ne connaissent pas d'apprendre », ajoute Camille, également élève en seconde.
Alexis souligne lui aussi l’impact de ces activités : « Je pense que c'est super bien pour sensibiliser à ces maladies. Moi, je ne connaissais pas du tout la mucoviscidose, et ça m'a vraiment fait découvrir les difficultés que peuvent avoir ces personnes. Surtout sur le souffle, avec les ballons ou la sarbacane, pour comprendre les efforts qu’exigent certaines tâches du quotidien. »
La journée a été organisée en partenariat avec l’association Vaincre la Mucoviscidose, dans le cadre de l’opération nationale « En vert et contre la muco ». Pour Dany Béraud, enseignante et initiatrice du projet : « On a imaginé différents ateliers autour de la maladie, pour faire comprendre aux jeunes le quotidien des malades, que ce soit au niveau de l'endurance, du souffle, des exercices de kiné, ou de l'isolement lors des hospitalisations. »
Cette année, l’association fête ses 60 ans. Les traitements modernes permettent aux enfants nés aujourd’hui avec la maladie de mieux gérer les symptômes et de vivre plus longtemps, jusqu’à atteindre, et parfois dépasser, l’âge symbolique de 60 ans. Mais si la vie quotidienne s’allège, la mucoviscidose reste encore incurable et le soutien de tous demeure indispensable.
AC








