Chaque associé contribue activement à la recherche d'opportunités professionnelles pour chacun. "On a un service web, un service communication, un service RH, et un service face-à-face et call center," explique Denis Kipkoech, qui recherche une solution en création numérique. Il est au service communication.
Un apprentissage par la pratique
Dans le service face à face, ce sont de vrais commerciaux. "On va toquer aux portes directement, se présenter, présenter notre projet, et demander s'ils ont des offres disponibles," raconte Candice Ameloot, en recherche d'une alternance en management. Les informations collectées sont mises en ligne sur un site privé, accessible à tous les associés.
Un accompagnement personnalisé
Les associés sont répartis selon leurs compétences ou simplement leurs envie. Certains jeunes sont déjà spécialisés, comme Lucas Teixeira, qui recherche une alternance en sécurité informatique, dans le service web. D'autres découvrent de nouveaux métiers, tout en étant accompagnés par des coachs. "On les aide à comprendre les codes de l'entreprise, on les accompagne sur leur CV, sur leurs entretiens de recrutement," précise Loïc Rottenfus, coach en entreprise éphémère.
Un projet financé et inclusif
Chaque associé a cotisé 2 euros, une somme qui servira à financer la fête de fin d'entreprise après le 28 mai 2025. Le projet est soutenu par la préfecture et la métropole, avec une attention particulière portée aux jeunes issus des quartiers prioritaires.
T.RIVIERE