L'événement a permis aux visiteurs de trouver des vélos d'occasion à des prix attractifs. Ça se passait à la bourse. Dominique Dimano, Président de l'Espoir Cyclisme Pays du Gier, explique : "On trouve des vélos d'occasion, des vélos adultes, des vélos enfants, des VTT, des vélos route, des bicross, du matériel, des roues, des guidons, des portes-vélos. C'est les clients qui nous apportent leur matériel à vendre et on voit ensemble le prix. On fait une petite vérification de sécurité. Ici, c'est faire l’affaire. À ce prix-là, comme on vend des vélos à cinquante euros, c'est des vélos qui coûtent cinq cents euros en neuf."
Le défi du vélo électrique
Malgré l'enthousiasme pour les mobilités douces, le prix des vélos électriques peut être un frein. Pedro, un habitant de Saint-Chamond, en cherche un pour se rendre au travail en combinant train et deux-roues. Il souligne : "Les prix sont assez élevés. On voit souvent des prix exorbitants, au-delà de mille euros pour des vélos à deux cents watts. Pour un gabarit comme le mien, ce n'est pas un bon plan. Pour quelque chose de mieux, on part vite sur les cinq mille euros. Un vélo électrique, aujourd'hui, il est toujours plus cher qu'une voiture."
Les aides publiques pour faciliter l’achat
Avant de se tourner vers le marché de l'occasion, Pedro s'est renseigné sur les aides publiques disponibles. Christophe Marin, agent de la ville de Saint-Chamond, détaille les différentes aides : "Vous avez des aides de l'État en fonction de vos revenus. Pour un vélo classique, vous avez un montant minimum de cent cinquante euros. Pour un vélo à assistance électrique, quatre cents euros maximum. Après, tout dépend de vos revenus. Vous avez également les aides de Saint-Étienne Métropole, de cent à deux cents euros, pour les personnes imposables l'année précédant l'acquisition. Il faut déjà faire l'acquisition d'un vélo, et après, vous récupérez votre dossier directement."
Ces aides, peu connues du grand public, concernent aussi bien les vélos neufs que d'occasion. La métropole se concentre principalement sur les vélos électriques, offrant ainsi un coup de pouce supplémentaire pour ceux qui souhaitent opter pour une mobilité plus verte.
T.RIVIERE







