« C’était important de voir comment les choses ont évolué », explique Fabrice Pannekoucke en sortant du poste de police municipale. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a visité Firminy pour découvrir les projets en cours, dont aussi la maison de santé pluridisciplinaire. « Nous allons adopter en décembre un accompagnement de 248 000 € pour ce projet », a-t-il annoncé.
La médiathèque, un chantier prêt à démarrer
Un projet clé pour la ville, qui renforce l’accès aux soins et modernise les infrastructures locales. « On regarde aussi les autres sujets, comme la médiathèque », a-t-il précisé,
La médiathèque de Firminy dont le projet est prêt à être lancé. « Le chantier n’attend plus que la poussière », a remarqué Fabrice Pannekoucke avant d'expliquer : « La médiathèque est dans le contrat de plan État-Région et va pouvoir être transformés dans les prochaines semaines ».
La Cité des Aînés, un dossier en discussion
Bien que la région n’intervienne pas directement sur les questions d’autonomie et de vieillesse, Julien Luya, maire de Firminy, espère un soutien supplémentaire pour la Cité des Aînés. « C’est un gros projet de requalification de tout un quartier », a-t-il souligné. « Le président Pannekoucke repart avec un dossier sous le bras pour étudier la question », a-t-il ajouté, optimiste.
Fabrice Pannekoucke a reconnu que ce projet dépasse les compétences régionales : « Une visite pour la beauté de l’acte, plutôt que pour une annonce en particulier », a-t-il nuancé, tout en laissant la porte ouverte à une collaboration future.
T.RIVIERE







