Forez-Est (Loire) se met au trail. Depuis le début du mois d'octobre, la communauté de communes a terminé la création de 18 circuits de trail, un projet porté avec l'Office de tourisme. Le but de l'opération : permettre de visiter tout en courant sur les sentiers de la région. "On a par exemple des parcours qui vont nous amener à la tour Matagrin à Violay, au viaduc du Pont Marteau à Sainte-Colombe-sur-Gand. On a aussi des parcours en bord de Loire. Ça permet de montrer la diversité des paysages et des sites patrimoniaux de Forez-Est", explique Marion Mounier, responsable communication de l'office de tourisme.
18 parcours pour 340 km de sentiers
Sur le territoire de Forest est, ce ne sont pas moins de 18 circuits et 2 ateliers (à Montrond-les-Bains et Bellegrade-en-Forez) répartis sur 340 km qui ont été créés, balisés et sécurisés. "L'offre correspond à tous les profils, du débutant au confirmé. Et puis en termes de distance et de dénivelé, on a de tout", glisse Coralie Paitre, responsable du pôle pleine nature de l'office de tourisme Forez-Est. Partie prenante du projet, elle explique aussi la genèse de ce projet à 40 000 € : "À la base, c'était une volonté de développer les activités de pleine nature sur le territoire. On avait déjà des parcours VTT et des parcours de randonnée. On s'est dit pourquoi pas des parcours de trail puisque les courses natures sont très en vue en ce moment."
Une offre bienvenue
Thibaut Deloraine, lui, est un ancien traiteur. Aujourd'hui, il ne prépare pas la mythique Sainté-Lyon, mais bien le marathon de New York début novembre. Pour lui, ces nouveaux circuits de trail, c'est une aubaine : "Ils permettent de varier les entraînements. Ce sont des classiques sur du parcours plat adapté à tout le monde. On peut aussi bien faire une petite sortie qu'une sortie longue sur ces parcours. Être puis ils sont bien balisés donc on ne se perd pas dans la nature et on peut rentrer à notre domicile très rapidement", détaille-t-il. Vice-président de la Foulée Forézienne, Jérémy Besson, a déjà foulé ces sentiers. Lui aussi est vraiment satisfait de cet Espace Trail Forez-Est. "On avait besoin de ça pour à la fois découvrir la région et avoir des parcours balisés, sécurisés et que l'on peut varier chaque semaine."
Et si les parcours n'ont ouvert que début octobre, ils sont d'ores et déjà adoptés. Le trail du Monorail, au départ de Cottance (Loire), les empruntera d'ailleurs pour ses courses, le 31 octobre 2025.
E. Bignon







