Forum de l'emploi public : plus de 250 métiers représentés

29 Avril 2026
cliquez pour zoomer
La 3e édition du forum de l’emploi public s’est tenue ce mercredi à Saint-Étienne, à Geoffroy-Guichard pour répondre aux besoins de recrutement des collectivités et services publiques.

Technicien informatique, jardinier ou auxiliaire de puériculture : autant de métiers différents disponibles dans le secteur public. Pourtant, certains postes bien précis sont difficiles à pourvoir. Virginie Basset, directrice du pôle ressources d’Andrézieux-Bouthéon, précise : « Typiquement, aujourd’hui, on vient au forum avec des offres sur des emplois techniques, et particulièrement le poste d’électricien. On sait que c’est un poste pour lequel on va avoir peu de candidatures, par expérience, puisque c’est un poste qui requiert beaucoup de qualifications. Et on a une concurrence du privé qui est assez marquée, notamment en termes de rémunération. »

À l’inverse, les métiers administratifs sont très demandés, mais avec peu d’offres d’emploi : « On voit des gens très, très motivés. On a recueilli pas mal de CV, mais on n’a pas de postes à pourvoir aujourd’hui », remarque Jean-François Novis, responsable du service paie-carrière de Saint-Chamond.

La motivation est la deuxième plaie des recruteurs. Par exemple, dans la restauration à la cuisine centrale de Roche-la-Molière : « On se rend compte que les gens sont motivés au départ, puis qu’ils lâchent un peu ensuite. Parce que le métier est dur et parce que les salaires ne sont pas attractifs », se désole le chef de cuisine Éric Rabautot.

D’autres collectivités plus importantes sont confrontées à des différences territoriales. C’est le cas de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Philippe Sanchez y est chargé de recrutement : « Dans la Loire, tout va bien. Mais on a le territoire de la Haute-Savoie, où l’on est frontalier avec la Suisse. Donc, par exemple, on a quelques difficultés à recruter dans les lycées. Et, effectivement, en termes de rémunération, on a beaucoup de concurrence. »

Selon l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales, la méconnaissance des métiers de ce secteur est la principale difficulté de recrutement des collectivités.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
30 avril

Le SDIS 42 fête ses 30 ans

À l’occasion des 30 ans de la départementalisation des services d’incendie et de secours, le SDIS de la Loire organise ce lundi 4 mai, à Saint-Etienne, une journée exceptionnelle dédiée à l’engagement des sapeurs-pompiers. Cérémonies et expositions sont au programme de cette journée à l'Etat-major du SDIS, 8 rue du Chanoine Ploton. 

25 avril

Un BTM Glacier fabricant unique en France

L’Institut des Métiers de Saint-Etienne l'ouverture d'une formation BTM Glacier fabricant en alternance, à la rentrée prochaine. Une spécialisation d’excellence accessible après un CAP Glacier ou un CS Pâtisserie de boutique. A ce jour, l’IMSÉ est le seul établissement en France à proposer cette formation. Le BTM Glacier fabricant permet d’acquérir une maîtrise complète des techniques de fabrication de glaces, sorbets et desserts glacés, tout en développant créativité, précision et sens artistique.

22 avril

Manifestation pour le classement en REP+ d'un collège stéphanois

Le personnel du collège Honoré d’Urfé à Saint-Etienne sont de nouveau en grève pour réclamer le classement en REP+ de leur établissement au Sud de la ville. Les enseignants ont le soutient des écoles du quartier et des centres sociaux de la Rivière et de Valbenoîte. Une manifestation au départ du collège est prévu vendredi à 14 heures. Direction l’inspection académique à Centre 2.

21 avril

Un Carrefour City à la place de Zara

La nouvelle municipalité stéphanoise a annoncé ce lundi que l’ancien magasin Zara (femmes) de la place du Peuple va devenir un Carrefour City. Sur la même place, l'ancien Zara (hommes) est devenu un Burger King.  

17 avril

L'Ecole de la Mémoire en immersion à Saint-Etienne

Le service Education de la Ligue de l'enseignement de la Loire, associé à l'USEP, anime depuis 2005 l’opération Ecole de la mémoire. Ce projet s’articule autour d’un parcours mémoriel urbain abordant la Résistance et la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale. Les participants (des élèves de CM2) effectuent une randonnée dans la ville à l'aide d'un plan. Leur journée est ponctuée d’un ou deux ateliers, proposés par de nombreux partenaires : le pôle muséal, le mémorial de la résistance, l’ONACVG, le souvenir français, les archives départementales, la cinémathèque, les archives municipales, un collectionneur d’objets anciens et l’association lire et faire lire dans la Loire. En 2026, cette initiative se déroulera à Saint-Etienne du 18 au 22 mai. 

16 avril

37ᵉ course de côte de Panissières / Essertines-en-Donzy

La prochaine course de côte de motos de Panissières se déroulera les 11 et 12 juillet 2026. Organisée par l’Association Motocycliste de la Région Panissièroise (AMRP), cette épreuve s’intègre au championnat de France de la montagne et accueille plusieurs catégories : motos, side-cars et quads. Une section éducative est également proposée, permettant aux enfants de s’initier à la discipline sur de petites motos, encadrés par un éducateur. Rendez-vous à Essertines-en-Donzy. Entrée gratuite. 

11 avril

Justice : journée morte le 13 avril

Les avocats du Barreau de Saint-Etienne protestent contre le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Dans ce cadre, une journée "Justice Morte" est organisée le 13 avril prochain. Un rassemblement aura lieu sur les marches du Palais de Justice à 14h30.

7 avril

Pas de tram entre Saint-Etienne et Saint-Priest-en-Jarez

Depuis ce week-end de Pâques, il n'y a plus de tram au Nord de l'agglomération stéphanoise en raison d’un problème sur un rail au carrefour de l'avenue Français Mitterrand à Saint-Priest-en-Jarez. Les lignes T1 et T3 sont limitées à La Terrasse. En attendant la fin des travaux, des bus permettent de rejoindre l’hôpital Nord. 

1 avril

3e forum de l'emploi public territorial et de l'apprentissage

Face au manque d’attractivité de la fonction publique et aux difficultés de recrutement qui en découlent, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le 3e Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage. Rendez-vous le mercredi 29 avril 2026, de 9h30 à 18h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Dans la Loire, la fonction publique territoriale, ce sont : 250 métiers, 400 employeurs, 2 000 offres d’emploi par an et 16 000 agents.

1 avril

Pour la défense d'un 1er mai payé et non travaillé

Les principales organisations syndicales de la Loire, de la CFDT à la CGT en passant par FO ou Solidaires, appellent à se mobiliser le vendredi 10 avril. La raiosn : une proposition de loi débattue le même jour à l’Assemblée nationale qui pourrait remettre en question le caractère chômé du 1er mai. Les syndicats dénoncent un texte qui "sous couvert d’aider des commerces comme les boulangeries ou les fleuristes pourrait surtout bénéficier à la grande distribution".