Les élèves de CAP et de Bac Pro en conduite routière de marchandises ont pu découvrir, en salle puis en extérieur, les différents métiers de la DIR et les matériels utilisés lors des interventions sur autoroute, tels que les engins de déneigement, camions-grues, véhicules de patrouille et flèches lumineuses de rabattement.
Pour Julien Debosse, Adjoint au Chef de District de la D.I.R Centre-EST, cette rencontre est bien plus qu’une présentation technique. « Ce sont des futurs conducteurs d’ensembles poids lourds et semi‑remorques, donc ils vont être sur les routes demain. Ils peuvent être exposés, mais aussi exposer nos agents et les autres usagers. L’objectif est de leur montrer comment se protéger et protéger les autres, tout en leur permettant de donner l’exemple auprès des automobilistes. »
La DIR insiste sur le fait que conduire un poids lourd ne rend pas plus sûr : « Ce n’est pas parce qu’on est dans un 40 tonnes qu’on est plus puissant ou plus en sécurité. En cas d’accident, les conducteurs de PL s’en tireront généralement mieux que d’autres usagers, comme les motards, mais ils peuvent provoquer d’importants dégâts autour d’eux, sur les infrastructures et sur les autres véhicules. »
Cette sensibilisation vise donc à préparer les jeunes conducteurs à adopter les bons comportements sur la route, à réduire le risque de sur-accidents et à contribuer à la sécurité de tous.
AC








